FTX Pro Avis : le nouveau colosse parmi les Exchange de cryptomonnaies

Au cours de l’année 2021, en raison de la grande attention dont les cryptocurrences ont fait l’objet au niveau mondial, de nombreux échanges se battent pour dominer ce marché, qui jusqu’à il y a un an était pratiquement contrôlé par Binance, le géant chinois aujourd’hui en difficulté en raison de problèmes de réglementation, notamment en Europe.

Nous avons déjà mentionné Coinbase et Crypto.com, deux bourses très fiables dotées d’applications simples et particulièrement adaptées aux débutants.

Ces derniers mois, cependant, FTX, une bourse fondée à San Francisco, aux États-Unis, et dont le siège est à Hong Kong, s’est imposée.

La croissance de FTX a été impressionnante. Selon le cabinet de recherche Arcane Research, en juillet 2021, la bourse s’est classée au deuxième rang mondial pour les transactions à terme sur le bitcoin. Binance se maintient toujours à la première place.

La différence entre FTX et FTX Pro

Lorsqu’il s’agit de FTX, il faut d’abord faire une distinction importante. À l’origine, le nom de la bourse était FTX Trading. Récemment, la société a incorporé Blockfolio, une application qui permet d’acheter des crypto-monnaies et de les jalonner pour générer de l’intérêt. Afin de différencier les deux produits, mais d’indiquer un sentiment d’appartenance au même groupe, il a donc été décidé de renommer Blockfolio en FTX, et FTX Trading en FTX Pro.

À l’instar de Coinbase et Coinbase Pro, nous aurons donc deux applications : FTX pour une utilisation plus simple, principalement basée sur des achats de crypto-monnaies à long terme, et FTX Pro pour les traders et utilisateurs plus expérimentés, intéressés par les contrats à terme, les opérations à effet de levier et le trading intrajournalier. Toutefois, à l’heure actuelle, l’inscription à une application ne vous permet pas automatiquement d’utiliser l’autre. Il est donc nécessaire de s’inscrire aux deux services si l’on veut les utiliser tous les deux.

Quant à FTX / Blockfolio, le fonctionnement est très simple : vous pouvez déposer des crypto-monnaies ou les acheter directement par carte de crédit ou virement bancaire. Une fois achetés, ils produisent un intérêt de 8% par an. Vous pouvez les échanger ou les retirer sans aucune commission. Bien qu’il s’agisse d’une application simple, c’est certainement le service du marché qui offre les meilleurs taux d’intérêt pour ceux qui veulent simplement acheter des cryptos comme le bitcoin et faire des bénéfices.

Vous pouvez vous inscrire à FTX / Blockfolio en cliquant sur le lien suivant, ou en téléchargeant l’application sur les stores iOs et Android. Si vous entrez le code 35096386 lors de votre inscription, une promotion est activée et vous donne une pièce pour chaque 10 $ dépensés.

Nous nous concentrons ci-dessous sur FTX Pro, car il s’agit d’un produit doté de plus de fonctionnalités et adapté à ceux qui veulent faire du commerce.

Le point fort de FTX Pro est le coût le plus bas du marché.

Les commissions de base de FTX Pro sont de 0,07% si vous achetez ou vendez au marché (taker), et de 0,02% si vous fixez le prix (maker). FTX possède son propre jeton, appelé FTT, qui vous permet d’obtenir des conditions encore plus avantageuses. Il suffit de détenir l’équivalent de 100$ en FTT pour bénéficier d’une réduction de 3% sur les commissions. Avec 1000$ vous obtenez 5%. Si vous saisissez notre code de parrainage 33416310 lors de votre inscription, vous bénéficiez d’une remise à vie de 5 % sur les commissions.

Si vous choisissez plutôt de jalonner votre TTF, vous pouvez négocier sans payer de commission, mais même gagner de l’argent sur chaque transaction.
En fait, le jalonnement FTT n’est pas le jalonnement classique qui consiste à immobiliser de l’argent et à gagner des intérêts. Le jalonnement FTT génère des intérêts au moment où vous allez sur le marché. En misant 25 FTT, vous éliminez complètement les commissions du maker sur le trading et obtenez un retrait quotidien gratuit de jetons sur le réseau Ethereum ERC-20. A partir de 150 FTT, vous obtenez même des intérêts sur les commissions. En gros, à chaque transaction, vous gagnez des intérêts au lieu de les payer.

À l’exception du réseau Ethereum, les retraits d’autres crypto-monnaies sont totalement gratuits. La seule exception concerne les bitcoins : un seul retrait par jour en dessous de 0,01 BTC est gratuit. Si vous effectuez plus d’un retrait quotidien inférieur à ce montant, vous devrez payer des frais. Les retraits supérieurs à 0,01 BTC sont toujours gratuits.

FTX Pro prend en charge tout ce qu’un trader peut désirer : le trading sportif, le trading sur marge, les contrats à terme et même la possibilité d’acheter des actions sur le marché boursier.

L’équipe FTX

FTX a été fondé en 2018 par l’actuel PDG Sam Bankman-Fried, qui était auparavant trader sur le bureau international des ETF de Jane Street Capital, et l’actuel directeur technique Gary Wang, qui est un ancien ingénieur logiciel chez Google.

Avant de fonder FTX, le duo a fondé en 2017 Alameda Research Ltd, un fournisseur de premier plan de liquidités en crypto-monnaies et de trading quantitatif, et Alameda aide FTX à maintenir un carnet d’ordres complet et des services de gré à gré 24/7.

Alameda a également incubé et développé FTX, la bourse ayant réussi à lever un total de 8 millions de dollars en trois tours de financement. Après les tours de table Seed et Corporate qui ont eu lieu en 2019, le tour de table de série B a été réalisé le 2 mars 2020 et a attiré l’investissement de Liquid Value Capital.

Binance a agi en tant qu’investisseur principal lors du tour de table, tandis que FBG Capital, Greylock Partners, Kenetic, One Block Capital et Proof of Capital étaient tous des investisseurs du tour de table. Récemment, Binance a vendu sa participation dans FTX, probablement parce que la croissance de la bourse en fait désormais un concurrent du géant fondé par Changpeng Zhao.

Un autre personnage important de FTX est Nishad Singh, le chef de l’ingénierie de la société. Avant de rejoindre FTX, Nishad était ingénieur logiciel chez Facebook, où il travaillait sur l’apprentissage automatique appliqué.

FTX Pro est le premier marché boursier à avoir créé une fondation, la FTX Foundation, qui reçoit 1% des revenus de la société et les utilise pour des activités bénévoles. Avec plus de 11 millions de dollars récoltés, la fondation a fait des dons à des ONG qui luttent contre la pauvreté et la pollution. Les détails des dons sont disponibles sur la page officielle. La Fondation FTX a également créé récemment une société à but non lucratif appelée FTX Climate, qui lutte contre le réchauffement climatique et la fonte des glaciers.

FTX investit également beaucoup dans les sponsors. La populaire équipe de basket-ball américaine, le Miami Heat, a rebaptisé son stade le FTX Arena. L’organisation sportive américaine TSM a également signé un accord avec la bourse, devenant ainsi TSM FTX. Récemment, le célèbre entrepreneur Kevin O’Leary, connu pour l’émission télévisée Shark Tank, est devenu le porte-parole officiel de la société.

Des questions?

Contactez nous, nous serons heureux de vous répondre.

Blog

Les dernières nouveautés dee notre Blog