Kraken avis

Kraken Avis : Achetez facilement vos crypto

kraken-avis
Pour :Contre :
Aucune attaque majeure n'a été enregistrée à l'encontre de la plate-formePeu d'actifs négociables et de crypto-monnaies.
Plate-forme et site web faciles à utiliser.Commissions élevées en cas de dépôt par carte.
Service de staking attractif.Ne convient pas aux utilisateurs privés.
Commissions dégressives pour les traders de gros volumes.Section éducative en anglais uniquement.

Kraken est l’une des plateformes les plus utilisées dans le monde des crypto-monnaies pour acheter et vendre des actifs numériques tels que des cryptos et des jetons provenant de différentes blockchains.


Bien que moins connu que les principaux échanges tels que Binance ou Coinbase, Kraken reste l’une des principales plateformes pour échanger nos cryptos.

Dans cette revue, nous allons analyser Kraken en détail, en évaluant à la fois les opérations quotidiennes et les avantages et inconvénients de l’utilisation de cette plateforme. Comme dans tout échange, il y a des produits et des services qui nous conviennent et d’autres qui ne nous conviennent pas.

Dans la dernière partie, vous trouverez les conclusions avec nos avis définitifs sur Kraken.

Kraken : qu'est-ce que c'est ?

C’est le 28 juillet 2011 que Kraken a été fondé par un vétéran du secteur, Jesse Powell, qui est intervenu dans le cas désastreux de MtGox lors d’une attaque, en essayant de maîtriser la situation de la plateforme d’échange désormais disparue en seulement deux semaines.

Cette situation l’a incité à créer une plateforme dont la sécurité est au cœur de l’année.

Cependant, tout le monde ne sait pas qu’il a fallu deux ans de tests bêta pour aboutir à la plateforme que nous connaissons aujourd’hui. Ce n’est qu’en septembre 2013 qu’elle est devenue opérationnelle avec différentes paires et méthodes de paiement ainsi que des licences pour opérer dans différents pays du monde.

La sécurité sur Kraken

Pour en venir au sujet de la sécurité (et compte tenu du fait que c’était l’un des points cruciaux sur lesquels son fondateur s’est concentré), il est important de souligner qu’il n’y a pas eu d’attaques ou de vols, du moins connus, contre cette plateforme, bien que quelques attaques DDoS aient été subies au fil du temps, mais sans aller jusqu’à affecter son utilisation normale.

Ce n’est pas une coïncidence si 95 % des actifs détenus sur la plateforme d’échange sont des comptes hors ligne. Cela offre une plus grande sécurité, car les actifs cryptographiques ne peuvent pas être minés de l’extérieur sans accès au portefeuille matériel, sans parler d’une foule de contrôles et de permissions sur nos comptes, comme la vérification à deux facteurs (2FA), la confirmation par courriel et un verrouillage global de l’échange.

Kraken : Facilité d'utilisation

La simplicité de cet Exchange est certainement l’un de ses points forts, car elle propose des boutons simples pour acheter et vendre un actif, regroupant sur un seul écran le prix, les types d’ordres disponibles, les graphiques, etc.

Un simple clic suffit pour acheter et vendre de manière directe, le tout avec différents modes de paiement. Ce dernier aspect n’est pas à sous-estimer dans le monde de la crypto.

En ce qui concerne l’assistance externe et le dépannage, l’équipe de l’assistance technique et du service clientèle est toujours opérationnelle et prête à résoudre tout problème dans les plus brefs délais, notamment en cas de problème de vérification KYC (Know Your Customer) et AML (Anti Money Laundering), car les photos des documents que nous envoyons ne sont pas toujours de grande qualité.

Les caractéristiques de Kraken

En plus de disposer d’une section pour le trading sur marge avec toutes les principales cryptos (et donc de permettre l’achat et la vente de cryptos), Kraken propose plusieurs systèmes et services tels que les dark pools qui vous permettent de passer des ordres de manière anonyme et sans attirer l’attention du marché, en particulier lorsque nous parlons d’ordres importants et de grande envergure comme ceux passés par des institutions.

En effet, l’une des caractéristiques de cette plate-forme d’échange est qu’elle dispose d’une page dédiée exclusivement aux clients institutionnels, ouvrant ainsi les portes aux banques, courtiers, hedge funds, compagnies d’assurance, sociétés de trading, ATMs, crypto payroll, services de portefeuille et ainsi de suite, assurant ainsi une bonne couverture des grands acteurs, qui représentent une zone de chalandise importante.

Une autre caractéristique est celle de disposer d’un desk OTC (Over The Counter) et donc d’importants ordres d’achat et de vente hors marché, mais aussi de trading à terme, un outil très compliqué et assez intéressant qui est surtout recherché par les experts du secteur pour anticiper les tendances du marché et parier sur leur évolution future : une fonctionnalité que toutes les plateformes n’offrent pas.

N’oublions pas la partie jalonnement que Kraken propose à ses utilisateurs. Le jalonnement vous permet de déposer vos actifs et de percevoir des intérêts sur divers tokens tels que Kusama (KSM), Flow (FLOW) ou Ethereum 2.0, ainsi que sur des actifs traditionnels tels que les euros, les dollars et même les bitcoins avec un taux annuel de 0,25 %.

Commissions et frais sur Kraken

En ce qui concerne les commissions, qui sont la principale source de revenus de toute plate-forme d’échange, elles sont généralement calculées en pourcentages et par paliers : plus les montants que nous allons échanger sont élevés, plus les commissions que nous allons payer sont faibles.

Par exemple, pour l’achat direct, nous avons une commission de 0,9 % sur tout stablecoin et de 1,5 % sur toute autre crypto. À ces coûts, il faut ajouter 3,75 % + 0,25 € si l’on achète avec une carte et 0,5 % si l’on achète avec la banque en ligne, ce qui peut être légèrement excessif pour certains utilisateurs, alors que pour les opérations sur marge, nous avons des pourcentages inférieurs de 0,01 %.

Sur Kraken Pro, nous avons différentes marges et pourcentages en fonction des volumes déplacés dans les 30 derniers jours avec 0,16% en Maker et 0,26% en Taker pour les volumes jusqu’à 50 000 $, pour les paires stablecoin et FX nous avons un minimum de 0,20% en Maker et Taker pour les montants jusqu’à 50 000 $/mois, enfin sur les futures nous avons 0,02% en Maker et 0,05% en Taker pour les volumes ne dépassant pas 100 000 $/mois.

Les Crypto disponibles sur Kraken

Tout échange réputé devrait proposer autant de crypto-monnaies et d’actifs que possible pour satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs. S’il manque une crypto, l’utilisateur peut facilement passer à une autre plateforme plus complète.

Dans le cas de Kraken, l’offre n’est pas aussi élevée que sur d’autres exchanges comme Binance. En fait, il n’y a qu’un peu plus de 70 cryptos que nous pouvons trader. Ce chiffre n’est pas faible mais pas très élevé non plus.

Au vu de ces éléments, l’offre de crypto de Kraken est comparable à celle de Coinbase, mais cette dernière a lancé une section pour accepter le référencement d’autres cryptos afin de ne pas se laisser distancer.

En effet, si le bitcoin peut être trouvé sur pratiquement tous les échanges, les crypto et tokens plus petits sont plus difficiles à trouver et donc la plateforme qui propose une offre plus large aura un avantage opérationnel direct sur ses principaux concurrents.

Les avantages de Kraken

Nous pouvons énumérer un certain nombre d’avantages à utiliser cet échange par rapport à d’autres, tels que la haute sécurité employée en son sein, le nombre incroyable de fonctionnalités pour chaque type d’utilisateur : du moins expérimenté à l’utilisateur institutionnel.

N’oublions pas la partie staking qui peut être une excellente solution et l’avoir dans une seule plateforme est un avantage car dans le cas où nous voulons liquider une position parce que nous sommes en profit mais revenons en attendant un marché favorable, alors en attendant nous pouvons simplement mettre en jeu nos actifs ou nos euros/dollars afin d’obtenir un intérêt attractif, même sur nos Bitcoins.

Les inconvénients de Kraken

Comme pour toute plateforme, Kraken présente des inconvénients. L’une des plus importantes est certainement le fait qu’elle a négligé l’utilisateur moyen pour se concentrer sur les clients les plus importants (principalement les clients institutionnels), même s’ils génèrent des volumes très importants par rapport aux investisseurs privés qui cherchent surtout à acheter et à conserver.

Et cela se reflète surtout dans le panorama des actifs avec lesquels nous pouvons interagir, qui n’est pas aussi large et flexible que sur d’autres plateformes, car comme mentionné par exemple Coinbase est en train de combler cette lacune précisément en ouvrant son canal pour accepter plus de projets et par conséquent de tokens.

Kraken Avis : Verdict final

Même si elle n’est pas très connue sur la scène des crypto-monnaies, Kraken reste une plateforme qui a tous les atouts pour faire partie de nos préférées, tant pour les outils qu’elle propose que pour la facilité avec laquelle elle interagit avec les utilisateurs, en simplifiant au maximum les différentes opérations telles que l’achat et la vente de crypto-monnaies.

Au niveau de la sécurité, Kraken n’a aucun problème et n’a subi aucune perte de fonds jusqu’au moment de la rédaction de cet avis, ce qui démontre qu’il prend très au sérieux la sécurité de la plate-forme d’échange et par conséquent des fonds de ses utilisateurs, car comme mentionné, il gère également les fonds d’institutions qui ont des millions de dollars déposés sur leurs comptes.

De notre point de vue, il s’agit d’une plateforme très intéressante qui présente un bon équilibre entre sécurité et variété des offres sans proposer d’outils compliqués aux utilisateurs inexpérimentés, mais évidemment l’absence de certaines crypto se fait sentir, surtout si l’on regarde les tokens du monde de la finance décentralisée (DeFi).

En conclusion, nos avis sur Kraken sont globalement positifs. Cependant, nous reconnaissons qu’il existe de meilleurs exchanges sur le marché pour trader les crypto-monnaies.

Des questions?

Contactez nous, nous serons heureux de vous répondre.

Blog

Les dernières nouveautés dee notre Blog