Qu’est-ce que Compound (COMP)
Compound est un protocole de prêt DeFi qui permet aux utilisateurs de percevoir des intérêts sur leurs crypto-monnaies en les déposant dans l’un des nombreux pools pris en charge par la plateforme.
Lorsqu’un utilisateur dépose des jetons dans un pool composé, il reçoit des cTokens en retour. Ces cTokens représentent la part de l’individu dans le pool et peuvent être utilisés pour racheter la crypto-monnaie sous-jacente initialement déposée dans le pool à tout moment. Par exemple, si vous déposez des ETH dans un pool, vous recevrez des cETH en retour. Au fil du temps, le taux de change de ces cTokens par rapport à l’actif sous-jacent augmente, ce qui signifie que vous pouvez les échanger contre une quantité d’actif sous-jacent supérieure à celle que vous avez initialement investie : c’est ainsi que les intérêts sont distribués.
En revanche, les emprunteurs peuvent demander un prêt garanti par n’importe quel pool composé en déposant une garantie. Le ratio prêt/valeur (LTV) maximal varie en fonction de l’actif donné en garantie, mais se situe actuellement entre 50 et 75 %. Le taux d’intérêt payé varie en fonction des actifs empruntés et les emprunteurs peuvent faire face à une liquidation automatique si leur garantie tombe en dessous d’un seuil de rétention spécifique.
Depuis le lancement du mainnet Compound en septembre 2018, la plateforme a vu sa popularité monter en flèche et a récemment dépassé plus de 800 millions de dollars en valeur bloquée (TVL).
Compound a été fondé en 2017 par Robert Leshner et Geoffrey Hayes, qui ont tous deux précédemment occupé des rôles de premier plan chez Postmates, un service de livraison de nourriture en ligne. Les deux hommes continuent d’occuper des postes de direction chez Compound Labs, Inc., la société de développement de logiciels à l’origine du protocole Compound. Leshner est actuellement PDG, tandis que Hayes est directeur technique (CTO).
Compound : Sécurité et protection
Sur Compound, tout est géré automatiquement par des contrats intelligents, qui agissent pour monnayer les cTokens après que les actifs Ethereum et ERC20 ont été déposés et permettent aux utilisateurs de Compound de racheter leur part en utilisant leurs cTokens.
Le protocole applique un facteur de collatéralisation pour toutes les ressources prises en charge par la plateforme, ce qui garantit que chaque pool est toujours surcollatéralisé. Si la garantie tombe en dessous du niveau de maintien minimal, elle sera vendue à des liquidateurs avec une décote de 5 %, ce qui permettra de rembourser une partie du prêt et de restituer le reste à un facteur de garantie acceptable.
Cet arrangement permet de s’assurer que les emprunteurs maintiennent leurs niveaux de garantie, fournit un système de sécurité pour les créanciers et crée une opportunité de revenu pour les liquidateurs.
Où acheter Compound (COMP)
il est possible d’acheter des COMP sur Binance, Coinbase et Crypto.com, mais on peut aussi acheter Compound (COMP) sur eToro.