Gate.io est une Exchange chinois lancé en 2017. Il est disponible dans de nombreuses langues, dont le français.
La principale force de Gate.io est sa large sélection de crypto-monnaies disponibles pour le trading. Il est possible de trouver la plupart des nouvelles cyptos. Il en existe actuellement plus de 700, soit environ deux fois plus que le très populaire Binance, par exemple. Gate.io affiche également un volume de transactions impressionnant. Elle figure presque quotidiennement dans le top 20 des plate-formes d’échange ayant le plus grand volume d’échanges.
Si l’interface sur version ordinateur est relativement simple et affiche la vue classique de trading typique de toutes les bourses, Gate.io dispose également d’une application pour smartphone très bien conçue.
La particularité de cette plate-forme d’échange était que, jusqu’à peu, elle n’acceptait aucune méthode de paiement traditionnelle. Il n’était donc possible que de déposer et de retirer des crypto-monnaies et il n’y avait aucun lien avec les dollars, les euros et les autres monnaies fiat. Gate a récemment introduit la possibilité d’acheter des crypto-monnaies par carte de crédit, en utilisant le service tiers Legend Trading.
Le Leveraged Trading sur Gate.io
Gate.io propose un trading à effet de levier sur sa plateforme de trading. Cela signifie que vous pouvez recevoir une plus grande exposition à la hausse ou à la baisse du prix d’une crypto-monnaie particulière, sans avoir les ressources pour le faire. Pour ce faire, vous utilisez un « effet de levier », ce qui, en termes simples, signifie que vous empruntez à la bourse pour miser davantage.
Par exemple, disons que vous avez 10 000 USD sur votre compte de trading et que vous investissez 100 USD sur BTC en allant long (c’est-à-dire en augmentant la valeur). Vous faites cela avec un effet de levier de 100x. Si la valeur du BTC augmente ensuite de 10 %, si vous aviez misé 100 USD, vous auriez gagné 10 USD. Lorsque vous misez 100 USD avec un effet de levier de 100x, vous gagnez au contraire 1 000 USD supplémentaires (990 USD de plus que si vous n’aviez pas profité de l’offre).
En revanche, si la valeur du BTC diminue de 10 %, vous perdez 1 000 USD (990 USD de plus que si vous n’aviez pas utilisé l’effet de levier). Ainsi, comme vous pouvez l’imaginer, l’équilibre entre le risque et le rendement dans les opérations à effet de levier est assez précis (il n’existe pas de bénéfices sans risque).
Les commissions sur Gate.io
Gate.io ne facture pas de commissions différenciées entre les acheteurs (normalement appelés commission taker) et les vendeurs (normalement appelés commission maker). Au lieu de cela, le modèle de commission pour cet exchange est ce qu’on appelle un « modèle de commission fixe ». La commission de négociation est fixée à 0,20 % et tombe à 0,15 % si vous payez avec GT, la crypto de Gate.io.
En revanche, pour ce qui est des retraits, les frais sont assez faibles. Par exemple, il ne facture que 0,0005 BTC lors d’un retrait de bitcoins.
Sécurité de Gate.io
Cette plate-forme d’échange utilise des systèmes de sécurité très élevés. En plus du mot de passe de connexion, il fournit un mot de passe différent pour approuver les retraits de monnaies. En plus de cela, vous devez confirmer les transactions à l’aide des codes jetables que vous recevez par e-mail. Il est également possible d’activer la sécurité 2FA via l’application Authenticator ou par SMS.
Il y a aussi une autre question concernant la sécurité : Gate.io est-il fiable ? Ici, la situation se complique. Nous parlons de l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptommonnaies du monde, ce qui implique un certain degré de fiabilité. Cependant, de nombreux utilisateurs se plaignent du manque de soutien du service clientèle en cas de problème.
L’une des critiques souvent formulées à l’encontre de cette bourse est qu’elle permet aux utilisateurs de déposer des crypto-monnaies sur leurs comptes dès le départ, mais qu’elle exige ensuite que les utilisateurs se soumettent à une identification KYC pour pouvoir retirer leurs fonds. Cela pourrait conduire à des situations désagréables si le client, pour diverses raisons, n’est pas en mesure de compléter l’identification. Dans ce cas, il est toujours préférable d’effectuer toutes les démarches bureaucratiques avant d’effectuer un quelconque dépôt.
Sur ce dernier point, l’application de Gate.io a été mise à jour et indique désormais clairement à l’utilisateur qu’il ne peut effectuer aucun type de retrait avant d’avoir terminé la procédure d’identification KYC. Gate.io est l’un des exchanges les plus rapides dans le traitement de ces procédures : il se fait généralement dans les quelques heures qui suivent l’envoi des photos requises.