Qu’est-ce que Monero ?
Monero (XMR) est une crypto-monnaie qui a été créée en avril 2014 et qui est axée sur la confidentialité, la décentralisation, l’évolutivité et la fongibilité. Son premier nom était BitMonero, puis il est devenu simplement Monero, qui signifie monnaie en espéranto. Contrairement à de nombreuses autres crypto-monnaies dérivées du bitcoin, Monero est basé sur le protocole CryptoNight, un dérivé de l’algorithme CryptoNote et présente des différences algorithmiques importantes sur l’obfuscation de la blockchain.
Comment fonctionne Monero ?
Ce qui rend Monero de plus en plus attrayant sur le marché est son attachement à la confidentialité des transactions, alors que d’autres crypto-monnaies sont pratiquement transparentes et révèlent les détails des transactions effectuées.
Monero utilise une cryptographie inviolable pour garantir que personne ne peut savoir combien d’argent vous avez ou comment vous le dépensez, même si l’adresse du portefeuille est connue. La source d’une transaction est intraçable, tandis que le montant est confidentiel.
Les crypto-monnaies fonctionnent à peu près de la même manière que leurs rivales sur le marché : elles permettent de transférer de l’argent plutôt rapidement et à moindre coût dans le monde entier. Elle est peu exposée aux risques de fraude et n’est pas soumise à des contrôles de capitaux.
Une fois que l’utilisateur a compris comment acheter du Monero, il se retrouve face à des possibilités infinies puisque, tout comme l’argent liquide, il peut être utilisé pour acheter des biens et des services.
Il est plus facile de comprendre ce qu’est Monero et comment il fonctionne si l’on se penche sur les trois piliers de la technologie : sécurité, confidentialité et décentralisation.
- Sécurité : c’est l’une des exigences fondamentales des transactions qui ne tendent pas à être exposées au risque d’attaques ou d’erreurs car elles utilisent les technologies les plus récentes et les plus résistantes du marché.
- Confidentialité : comme mentionné ci-dessus, la confidentialité est fondamentale pour la communauté et les développeurs. Contrairement à ce qui se passe avec le Bitcoin ou l’Ethereum, les transactions sont totalement privées, tant au niveau de la source que du contenu.
- Décentralisation : avec Monero, il n’est pas nécessaire de dépendre de quelqu’un d’autre sur le réseau. La crypto-monnaie fonctionne grâce à l’algorithme Proof of Work, qui permet d’effectuer des opérations de minage sur n’importe quel ordinateur, ce qui rend plus difficile l’émergence de petits et puissants groupes de mineurs. Chaque nœud de la chaîne est relié aux autres par l’intermédiaire de l’I2P (logiciel libre et gratuit visant à assurer l’anonymat du réseau), ce qui réduit le risque de révéler les détails de certaines transactions.
Toutes les décisions relatives au développement du réseau sont transparentes et ouvertes au débat public. Contrairement à d’autres crypto-monnaies, Monero est basé sur le protocole CryptoNote et peut se targuer de différences algorithmiques impressionnantes sur l’obfuscation de la blockchain.
Comment acheter du Monero (XMR) ?
N’étant pas l’une des monnaies virtuelles les plus populaires au monde, les moyens d’acheter du Monero ne sont pas connus de tous.
Tout d’abord, il convient de rappeler que la réalisation de transactions en Monero est une activité qui nécessite le paiement d’une certaine redevance.
Les frais sont généralement moins élevés si l’achat est effectué directement sur l’une des plateformes d’échange de Monero, comme Kucoin.
L’achat de Monero est aussi facile que l’achat de n’importe quelle cryptocurrency, vous pouvez maintenant aussi les acheter directement avec des dollars ou des euros.
Vous pouvez les acheter sur la plupart des plateformes. Ces exchanges sont aussi faciles à utiliser qu’un compte bancaire ou une boîte e-mail. Il vous suffit de vous inscrire avec vos coordonnées, de déposer le montant que vous souhaitez investir en Monero et de vous rendre sur le marché pour passer votre ordre d’achat.
L’une des plateformes les plus connues et les plus sûres où les utilisateurs ont la possibilité d’acheter la monnaie numérique est sans aucun doute Binance mais aussi Kucoin.
Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire et d’acheter des bitcoins avec votre carte. Une fois que vous les avez dans votre portefeuille, vous pouvez les transférer vers des plateformes d’échange où vous pourrez acheter des pièces de Monero avec vos bitcoins.