La paire BTC/USD (Bitcoin / Dollar US)
Il s’agit de la paire de bitcoins la plus échangée. Le bitcoin utilise la technologie peer-to-peer pour les transactions sans avoir besoin d’une autorité centrale ou de banques. La création de nouvelles pièces et la gestion des transactions sont effectuées par le réseau bitcoin lui-même, en raison de sa nature open-source. La structure est publique, personne ne possède ou ne contrôle cette crypto-monnaie et tout le monde peut y participer. Le prix du bitcoin s’est envolé en peu de temps, ce qui a fait de BTC/USD l’un des échanges les plus populaires parmi les traders et les investisseurs. Parmi les nombreuses caractéristiques uniques de cette monnaie, il y a le fait qu’elle permet des solutions inédites dans le système de paiement.
Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Le bitcoin (BTC) est une monnaie virtuelle qui a été créée en 2009 par un développeur portant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le bitcoin a été la première monnaie numérique basée sur la technologie révolutionnaire décentralisée Blockchain.
Après la méfiance évidente des débuts, elle est désormais une réalité établie, notamment grâce à son adoption par de plus en plus d’entreprises et à la reconnaissance de certains gouvernements, comme celui du Japon en 2017, qui a fait exploser sa valeur.
Les bitcoins, ainsi que les autres crypto-monnaies, se distinguent des monnaies fiduciaires (euro, dollar, etc.) également connues sous le nom de Fiat. Cela est dû au simple fait que les cryptomonnaies ne font pas appel à une entité centrale, mais à une base de données distribuée en réseau (Blockchain), qui garde la trace des transactions. Il utilise la cytographie pour gérer les aspects fonctionnels ainsi que l’anonymat des transactions.
Les bitcoins sont l’avenir, mais aussi le présent. Ils constituent la plus grande monnaie virtuelle existante, et pas seulement la plus populaire. En effet, le commerce des bitcoins est devenu une activité commerciale, probablement la plus rentable à l’heure actuelle. A tel point que des courtiers du monde entier se spécialisent dans cette activité et les plateformes qui la proposent.
Combien y a-t-il de Bitcoins ?
Le protocole a été développé pour un maximum de 21 millions de bitcoins minés. Ces pièces peuvent être divisées en parties plus petites (la plus petite partie est un cent millionième) et sont appelées Satoshi (du nom de l’inventeur Satoshi Nakamoto).
Différence entre miner et wallet
Le miner est un calculateur issu du réseau PTP de Bitcoin : il est utilisé pour vérifier l’exactitude d’une transaction.
Mining : Pratique consistant à affecter de la puissance informatique à la réalisation de transactions sur le réseau et à être récompensé par des jetons. Chaque transaction est chiffrée à l’aide d’une équation dont le traitement requiert une puissance de calcul importante. Les miners qui résolvent l’équation en premier, permettant ainsi à la transaction d’avoir lieu, sont récompensés par une petite commission.
Le wallet, quant à lui, est un programme qui vous permet d’entrer dans le réseau Bitcoin : le portefeuille virtuel possède des adresses et des clés qui vous aident à créer des transactions financières.
Wallet : un programme en ligne ou un programme client natif qui permet aux utilisateurs de stocker, de transférer et de consulter leur solde. Différents portefeuilles prennent en charge différentes crypto-monnaies, et de nombreux portefeuilles offrent une prise en charge de diverses crypto-monnaies sur une seule plateforme.
Quelles sont les caractéristiques du Bitcoin (BTC) ?
- Il est décentralisé
Le réseau n’est pas contrôlé par une institution centrale. Chaque ordinateur qui calcule et transfère des bitcoins fait partie du réseau. Cela signifie qu’aucune institution centrale ne peut prendre de décisions de politique monétaire pour le réseau bitcoin, ni même avoir le pouvoir de retirer des bitcoins aux utilisateurs. Si le système devait s’éteindre pour une raison quelconque, les bitcoins seraient toujours conservés. L’ensemble du protocole peut théoriquement être stocké sur un disque dur ou même imprimé sur papier.
- Il est facile à gérer
L’ouverture d’un compte bancaire ou commercial est souvent associée à des obstacles bureaucratiques. Un compte Bitcoin (Wallet), en revanche, peut être ouvert par n’importe qui sans avoir à fournir de preuve.
- Il est pseudo-anonyme
Les utilisateurs peuvent avoir plusieurs comptes BTC (portefeuilles). Il ne s’agit pas de noms attribués, d’adresses résidentielles ou d’autres informations personnelles. Cependant, il n’est pas vrai que les utilisateurs sont 100% anonymes.
- Les paiements sont 100% transparents
Le réseau stocke chaque transaction dans la blockchain. La blockchain ressemble à un immense livre de comptes. Si une personne a une adresse BTC publique, tout le monde peut voir combien de bitcoins se trouvent sur ce compte. Cependant, il n’est pas possible de savoir qui possède cette adresse BTC. De nombreux utilisateurs ont utilisé des adresses mutables et n’ont transféré que des parties de Bitcoin à une adresse.
- Les coûts de transaction sont faibles
Un virement international dans une banque traditionnelle coûte rapidement beaucoup d’argent. Avec BTC, peu importe que le destinataire du transfert se trouve à un kilomètre ou à plusieurs milliers de kilomètres.
- Il est rapide (peer-to-peer)
Les BTC peuvent être envoyés n’importe où et il suffit de quelques minutes pour que le réseau confirme le paiement. Un transfert se fait de pair à pair, sans intermédiaire. Contrairement aux transferts bancaires, la transaction s’effectue donc directement et sans détour de A à B.
- Liberté individuelle
Il s’agit d’une monnaie libre, conçue pour protéger les libertés individuelles de ses utilisateurs.
Où acheter des bitcoins (BTC) ?
Les meilleures plateformes pour acheter du bitcoin sont Kucoin, eToro, Crypto.com et Binance.