Les crypto-monnaies sont désormais une réalité établie et de plus en plus de personnes décident d’investir une partie de leurs économies sur ces actifs, éblouies par les promesses de richesse et d’argent facile. Mais est-ce vraiment vrai ? Évidemment, la vérité est tout autre et il faut toujours faire preuve de la plus grande attention avant de se lancer tête baissée dans un marché très volatil et d’acheter des crypto-monnaies, car les risques sont toujours au coin de la rue.
Si vous débutez, nous vous conseillons de lire tous les chapitres ci-dessous pour savoir comment acheter et négocier des crypto-monnaies, quels sites utiliser et quelles crypto-monnaies choisir pour commencer à négocier ou acheter directement.
Les crypto-monnaies sont une forme de monnaie numérique décentralisée, c’est-à-dire non liée à une banque ou à un pays particulier. Le terme « crypto » dans le nom identifie la nature de la monnaie : chaque crypto-monnaie est enregistrée via une base de données de transactions blockchain, qui fonctionne comme un grand livre public distribué et crypté. La blockchain peut également être utilisée à d’autres fins (documents numériques, NFT, etc.), mais dans la plupart des cas, elle utilise des crypto-monnaies pour récompenser les « efforts » de ceux qui fournissent leur pouvoir pour fermer la blockchain de la base de données, afin que la base de données elle-même puisse se développer.
D’autres crypto-monnaies utilisent des systèmes différents, mais dans la plupart des cas, elles sont données aux « mineurs », c’est-à-dire à ceux qui prêtent physiquement leurs PC ou leurs ressources informatiques (voire des fermes de serveurs entières) pour soutenir l’enregistrement de nouveaux blocs dans la blockchain.
L’une des caractéristiques des crypto-monnaies est le nombre limité d’unités en circulation : elles sont similaires à l’or ou à d’autres métaux précieux. Par exemple, le nombre maximal de bitcoins pouvant être produits est de 21 millions, mais à mesure que l’on s’approche de cette valeur, la production diminue et une puissance de calcul de plus en plus importante est nécessaire pour produire un nouveau bloc. La difficulté de produire de nouveaux bitcoins (ou toute autre crypto-monnaie similaire) contribue à la croissance de leur valeur.
Comment acheter et échanger des crypto-monnaies ?
Pour acheter des crypto-monnaies, vous pouvez soit acheter la crypto-monnaie directement sur le marché, soit la négocier, en suivant un modèle déjà connu des investisseurs en bourse. Avec l’achat direct de la crypto-monnaie nous aurons des avantages seulement quand la valeur augmente, tout en opérant dans le trading de chaque variation minimale du prix de la crypto-monnaie.
Quel que soit le type d’opération que nous choisissons, nous disposons de plusieurs modes de paiement que nous pouvons adopter, en fonction également du type d’investissement que nous voulons réaliser sur eux. Dans les chapitres suivants, vous trouverez une analyse approfondie des différentes méthodes de paiement disponibles sur les plateformes autorisées en Italie pour négocier et vendre des cryptocurrences.
Carte de crédit
Le moyen le plus simple d’acheter des crypto-monnaies est la carte de crédit, qui est largement prise en charge par tous les sites de négociation et d’échange. Avec une carte de crédit, vous pouvez soit acheter de nouvelles crypto-monnaies (et les stocker dans le portefeuille de crypto-monnaies, en attendant la prochaine hausse spéculative), soit effectuer des transactions sur la valeur des crypto-monnaies.
Si vous n’avez pas confiance en votre carte de crédit, vous pouvez également utiliser des cartes prépayées (à condition qu’elles prennent en charge les circuits internationaux tels que VISA ou MasterCard) et garder le contrôle de vos dépenses, sans risquer le solde de votre carte de crédit ou vos économies sur votre carte de retrait.
Échange de devises
Un autre mode de paiement pris en charge est l’échange de devises, qui vous permettra d’échanger des crypto-monnaies (déjà en notre possession) ou des devises traditionnelles accumulées dans le cadre d’autres activités commerciales pour obtenir des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies qui nous intéressent.
PayPal
Certains sites de trading ou d’échange supportent également PayPal, la célèbre société d’intermédiation financière qui met une couche de sécurité supplémentaire entre le site choisi et nos finances, qui resteront ainsi toujours en sécurité. Dans la plupart des cas, PayPal vous permet de charger le compte virtuel du site choisi et seulement ensuite d’acheter la crypto-monnaie de votre choix ou de commencer à échanger des bitcoins ou d’autres monnaies similaires.
Où acheter et échanger des cryptomonnaies ?
Lorsque vous achetez ou échangez des crypto-monnaies, il est préférable de n’utiliser que des sites certifiés et sécurisés pour éviter les arnaques et vous assurer que vous pouvez investir sans crainte ni commission. Avant de procéder, il est nécessaire de choisir si l’on doit utiliser une bourse ou un courtier, en fonction du type de transaction que l’on souhaite effectuer.
Meilleurs Exchanges
Les bourses sont parfaites pour acheter de nouvelles crypto-monnaies, les stocker dans des portefeuilles dédiés en attendant que le prix augmente.
Le premier site d’échange recommandé pour l’achat de crypto-monnaies est, depuis des années, le point de référence pour tous ceux qui veulent acheter des crypto-monnaies.
Avec Coinbase, vous pouvez créer votre propre bourse de crypto-monnaies, profiter d’une protection avancée pour votre coffre-fort numérique, programmer vos achats et ventes de crypto-monnaies, et utiliser des applications pratiques pour Android et iPhone, afin de toujours garder un œil sur la valeur de chaque monnaie virtuelle en votre possession. Vous pouvez également lire le guide dédié sur Coinbase. Coinbase prend en charge pratiquement toutes les crypto-monnaies du marché, y compris, bien sûr, , , et .
Comme alternative pour acheter des crypto-monnaies, vous pouvez vous abonner au site d’échange, moins célèbre que Coinbase mais avec un haut degré de sécurité et de fiabilité.
Ce site offre une interface intuitive pour la gestion de toutes les crypto-monnaies en notre possession, un service client dédié, un système de stockage de haute qualité et un support pour toutes les principales crypto-monnaies du marché, avec la possibilité de planifier et de diversifier le portefeuille également en fonction du type d’investissement.
Les courtiers sont le choix privilégié de ceux qui veulent trader les crypto-monnaies à la hausse comme à la baisse, en prévoyant à l’avance la tendance des prix de la crypto-monnaie de leur choix.
L’un des meilleurs sites pour trader les crypto-monnaies est eToro, qui est devenu ces dernières années une véritable référence pour quiconque investit en ligne dans les crypto-monnaies (et pas seulement).
Avec eToro, vous aurez entre les mains une plateforme de trading sûre et fiable, avec prise en charge des cartes de crédit et de PayPal, des outils de trading social avancés (avec la possibilité de copier les méthodes de trading des utilisateurs les plus populaires ou les plus rentables), une gestion personnalisée des risques et la possibilité d’acheter directement des crypto-monnaies (ce qui s’ajoute à la vente classique de prix dérivés).
Une autre plateforme sur laquelle vous pouvez négocier des crypto-monnaies est Plus500, un fournisseur de CFD uniquement qui compte parmi les plus fiables d’Europe.
Sur cette plateforme, vous aurez accès à toutes les principales crypto-monnaies et à un actif spécial appelé l’indice Crypto 10 (qui examine la valeur des 10 principales crypto-monnaies en fonction du volume des ventes), afin que vous puissiez investir dans l’évolution des prix des crypto-monnaies les plus populaires. Les outils avancés de contrôle des transactions ne manquent pas, de même que la prise en charge des cartes de crédit et de PayPal pour collecter les bénéfices des transactions effectuées.
72% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur les transactions CFD avec ce fournisseur. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre ce risque élevé de perdre votre argent.
Un autre site de trading sur lequel nous pouvons compter est IQ Option, qui connaît une croissance rapide et figure depuis longtemps parmi les meilleurs dans le secteur des crypto-monnaies.
Sur cette plateforme, il est possible de négocier des actions, des devises et des crypto-monnaies en utilisant un seul portefeuille numérique, que nous pouvons facilement répartir entre tous nos investissements. Parmi les caractéristiques notables, citons un système d’actualités financières, un système d’analyse et d’alerte et des applications très bien conçues. Le portefeuille numérique d’IQ Option peut être relié à une carte de crédit courante ou géré par PayPal, de sorte que vous pouvez toujours garder le contrôle de vos dépenses.
Quelles cryptomonnaies acheter ?
Mais quelles sont les crypto-monnaies qui valent la peine d’être achetées en ce moment ? Pour répondre à cette question, il suffit de jeter un coup d’œil à la liste des 10 premières crypto-monnaies par capitalisation, afin de ne choisir que des crypto-monnaies ayant beaucoup de capital investi derrière elles.
- Bitcoin
- Ethereum
- Attache
- Binance Coin
- Cardano
- XRP
- Dogecoin
- Pièce de monnaie en USD
- Polkadot
- Uniswap
Le classement peut évoluer rapidement dans le temps, gardez donc un œil sur la liste ci-dessus ou sur notre guide des crypto-monnaies afin de ne miser que sur les crypto-monnaies bien capitalisées.
Si vous souhaitez commencer par des crypto-monnaies émergentes (à croissance future), vous pouvez vous tourner vers des crypto-monnaies moins connues, telles que celles présentées dans notre guide des crypto-monnaies.
Peut-on acheter des cryptomonnaies avec PayPal ?
Toutes les plateformes vues dans les chapitres précédents prennent en charge PayPal comme mode de paiement, ce qui vous permet de remplir facilement votre portefeuille numérique et d’investir directement dans des cryptocurrences ou de négocier des dérivés de prix sans craindre pour votre carte de crédit ou vos coordonnées bancaires.
Si vous souhaitez acheter des bitcoins avec PayPal, nous vous suggérons de lire également notre guide sur le sujet afin de comprendre les limites de l’utilisation de PayPal pour acheter des crypto-monnaies.
Devrais-je acheter des cryptomonnaies ?
Chaque type d’investissement en crypto-monnaies est une opération à haut risque, vous pouvez donc gagner beaucoup d’argent mais en perdre tout autant en l’espace de quelques heures, souvent quelques minutes seulement. Pour cette raison, seuls ceux qui sont déjà expérimentés dans le trading peuvent voir leur capital augmenter sur une base mensuelle ou trimestrielle, absorbant même les quelques chutes (inévitables) que tout investisseur peut rencontrer.
Quand acheter et/ou vendre ses cryptos ?
Il n’existe pas de règle ou de méthode précise avec les bitcoins ou d’autres crypto-monnaies, car de très nombreux facteurs peuvent faire varier le prix de ces monnaies numériques. Comme règles générales, nous pouvons nous référer à la liste ci-dessous :
- Analyse du graphique des cours : nous analysons attentivement la tendance des cours des crypto-monnaies que nous avons achetées, afin de pouvoir vendre dès que nous obtenons une hausse significative ou de ne négocier qu’après une série positive ou négative du titre.
- Analyse de l’information : nous ne sous-estimons pas non plus les nouvelles du monde financier et les nouvelles diffusées par les grands magnats de l’industrie ou par les régulateurs des différents états, étant donné qu’elles peuvent faire osciller (même de manière élevée) le prix de la cryptomoneta.
- Diversifier : il n’est pas conseillé d’investir dans une seule crypto-monnaie, tout comme il n’est pas conseillé d’investir uniquement dans les crypto-monnaies ! Diversifiez toujours vos investissements afin de récupérer facilement vos pertes ou de minimiser votre perte finale sur une base mensuelle ou trimestrielle.
Ces règles simples peuvent être appliquées à n’importe quelle crypto-monnaie et, par extension, à n’importe quel actif dans lequel nous voulons investir.
Méfiez-vous des escroqueries
Les crypto-monnaies sont également susceptibles d’être victimes d’escroqueries, avec des sites promettant des gains sûrs et faciles, même pour de petits investissements. Mieux vaut se méfier de ceux qui promettent des milliers d’euros gagnés sans rien faire : compte tenu de la forte volatilité des crypto-monnaies, c’est possible, mais seulement si vous êtes doué pour intercepter un rallye haussier sur le cours de la crypto-monnaie choisie ou si vous êtes bon en trading, en profitant des fluctuations de cours.
Rien n’est donné, mais il faut beaucoup d’habileté : méfiez-vous de tous les sites d’escroquerie et ne vous fiez qu’aux sites sûrs, notamment ceux que nous avons présentés dans les chapitres précédents.
Conclusions sur l’achat de cryptomonnaies
Pour de nombreux utilisateurs, les crypto-monnaies sont l’emblème d’une nouvelle ruée vers l’or, apportée sur leur PC sans avoir vraiment à descendre dans la « mine » pour extraire les métaux précieux. La réalité est évidemment très différente, et ceux qui ont fait du trading ou de la bourse pendant un certain temps peuvent vous dire qu’en choisissant les cryptocurrences, nous nous retrouverons avec un investissement à haut risque, qui peut apporter beaucoup de joie mais aussi beaucoup de peine, voire un désastre financier.
Agissons donc toujours avec beaucoup de modération et choisissons le site où l’on veut trader ou où l’on veut échanger des crypto-monnaies et dépensons toujours l’argent que l’on peut se permettre de perdre, afin de ne pas compromettre nos finances.