Qu’est-ce que l’USD Coin (USDC) ?
USD Coin (connu sous le nom de USDC) est une monnaie stable liée au dollar américain sur une base de 1:1. Chaque unité de cette crypto-monnaie en circulation est garantie par un dollar détenu en réserve, sous la forme d’un mélange d’espèces et de bons du Trésor américain à court terme. Le consortium Centre, qui est à l’origine de cet actif, affirme que l’USDC est émis par des institutions financières réglementées.
Ce stablecoin a été initialement lancé sur une base limitée en septembre 2018. Pour faire simple, le mantra d’USD Coin est « l’argent numérique pour l’ère numérique » et le stablecoin est conçu pour un monde où les transactions sans espèces deviennent plus courantes.
Plusieurs cas d’utilisation ont été dévoilés pour l’USD Coin. En plus d’offrir un refuge aux opérateurs de crypto-monnaies en période de volatilité, les promoteurs du stablecoin affirment qu’il peut également permettre aux entreprises d’accepter des paiements en actifs numériques et secouer toute une série de secteurs, notamment la finance décentralisée et les jeux.
Globalement, l’objectif est de créer un écosystème où l’USDC est accepté par le plus grand nombre possible de portefeuilles, de bourses, de fournisseurs de services et de dApps.
Qui sont les fondateurs de USD Coin ?
Le Consortium Centre compte deux partenaires fondateurs. L’une d’entre elles est la société de services de paiement de pair à pair Circle, tandis que l’autre est la plateforme d’échanges de crypto-monnaies Coinbase.
L’USDC est le fruit de CENTRE, un projet technologique open source lancé grâce aux contributions de Circle et Coinbase. Cette organisation est responsable de la gestion de l’USDC et s’engage à connecter toutes les personnes, les traders, les institutions financières et les monnaies partout dans le monde.
Caractéristiques de l’USDC
Il existe quatre catégories de monnaies stables, à savoir les monnaies fiat-collatéralisées, les crypto-monnaies collatéralisées, les algorithmes non collatéralisés et les monnaies stables hybrides.
L’USDC fait partie de la catégorie des garanties en monnaie fiduciaire.
Le stablecoin USDC a été créé sur la blockchain Ethereum et est un jeton ERC-20.
Il offre la stabilité de la monnaie fiduciaire et la flexibilité des crypto-monnaies.
Depuis son lancement, le stablecoin est devenu très populaire parmi les investisseurs.
Les caractéristiques de ce stablecoin sont :
- Il est soutenu par la monnaie fiduciaire américaine.
- Les dollars américains sont imprimés et émis par des institutions financières réglementées.
- Le stablecoin USDC offre des possibilités en matière de paiements, de prêts, d’investissements, de commerce et de finance.
- Il est alimenté par la blockchain.
- Vous pouvez transférer des dollars partout dans le monde en quelques minutes.
- L’USDC est toujours remboursable à 100% en dollars.
- Il bénéficie d’une transparence opérationnelle totale.
- L’USDC peut être utilisé par les développeurs, les traders et les exchanges.
- L’USDC se soumet à des audits réguliers pour ses programmes de lutte contre le blanchiment d’argent.
- Il est soutenu par un certain nombre de banques qui acceptent volontiers les retraits et les dépôts en fiat pour les transactions en USDC.
- Les audits de l’USDC sont à la disposition du public à tout moment.
- Elle est intégrée et cotée sur plusieurs exchanges de crypto-monnaies.
Où acheter de l’USDC ?
Les USD Coin peuvent être achetés sur Coinbase, Binance ou Kucoin.