Qu’est-ce que le Wrapped Bitcoin (WBTC) ?
Wrapped Bitcoin est une version tokenisée de Bitcoin (BTC) fonctionnant sur la blockchain Ethereum (ETH).
Le WBTC est conforme à la norme ERC-20, la principale norme de compatibilité avec la blockchain d’Ethereum, ce qui lui permet d’être pleinement intégré dans l’écosystème des exchanges décentralisés, des services de prêts cryptographiques, des marchés de prédiction et d’autres applications financières décentralisées (DeFi) compatibles avec la norme ERC-20.
Le WBTC est également supporté par le bitcoin sur une base 1:1 par le biais d’un réseau de marchands et de dépositaires contrôlés automatiquement, ce qui garantit que son prix est toujours lié au bitcoin et permet aux utilisateurs de transférer des liquidités entre les réseaux BTC et ETH de manière décentralisée et autonome.
Wrapped Bitcoin a été annoncé pour la première fois le 26 octobre 2018 et a été officiellement lancé le 31 janvier 2019.
Qui sont les fondateurs de Wrapped Bitcoin ?
Le projet Wrapped Tokens, dont WBTC fait partie, n’a pas été fondé par des individus mais est plutôt un projet commun de trois organisations – BitGo, Kyber Network et Ren.
BitGo, cofondé en 2013 par l’informaticien et entrepreneur américain Mike Belshe, est une société de services financiers, de négoce et de conservation d’actifs numériques institutionnels. En plus d’être l’un des développeurs de WBTC, BitGo fait également office de dépositaire initial, l’entité qui détient les jetons WBTC et les clés nécessaires pour en fabriquer davantage.
Kyber Network est un protocole de liquidité sur blockchain qui permet l’intégration de différents jetons de crypto-monnaies et d’applications DeFi. Elle a été fondée en 2017 par Loi Luu, Victor Tran et Yaron Velner et est basée à Singapour. Avec Ren, Kyber Network a contribué à la création de WBTC et joue toujours le rôle de négociant sur son réseau, l’institution qui fabrique et brûle les jetons WBTC pour maintenir le rapport 1:1 entre les jetons et les réserves de BTC.
Comme Kyber, Ren est une société axée sur l’intégration cross-blockchain des actifs en crypto-monnaies et des applications DeFi grâce à des solutions telles que RenBridge, RenVM et autres. Elle a été fondée en 2017 par Taiyang Zhang et Loong Wang.
Wrapped Bitcoin : sécurité et protection
Les jetons WBTC sont protégés par la blockchain mère sur laquelle ils fonctionnent : Ethereum. L’ETH est quant à lui protégé par la fonction de preuve de travail (PoW) Ethash, un représentant de la famille des fonctions de hachage Keccak.
Où acheter du Wrapped Bitcoin (WBTC) ?
Vous pouvez acheter Wrapped Bitcoin WBTC sur Kucoin et Binance.