Une question que l’on voit souvent sur les réseaux sociaux de la part de débutants en crypto-monnaies est « Où puis-je acheter du NEAR Protocol ? ». Eh bien, vous serez heureux d’apprendre qu’il s’agit en fait d’un processus assez simple et direct.
Étape 1 : Créer un compte sur un exchange qui supporte le NEAR Protocol
Tout d’abord, vous devrez ouvrir un compte sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui prend en charge le NEAR Protocol (NEAR).
Nous recommandons les sites suivants en fonction de leur fonctionnalité, de leur réputation, de leur sécurité, de leur assistance et de leurs tarifs :
Pour vous inscrire, vous devrez saisir certaines informations de base, telles que votre adresse électronique, votre mot de passe, votre nom complet et, dans certains cas, il vous sera également demandé un numéro de téléphone ou une adresse.
Remarque : sur certains marchés d’échange, il se peut que vous deviez effectuer une procédure de connaissance du client (KYC) afin d’acheter des crypto-monnaies. C’est le plus souvent le cas sur les bourses autorisées et réglementées.
Étape 2 : Déposer des fonds sur votre compte dans le but d’acheter du NEAR
De nombreux échanges de crypto-monnaies vous permettront d’acheter du NEAR Protocol (NEAR) avec des devises fiduciaires, telles que EUR, USD, AUD et autres. Ils vous proposeront également différentes méthodes de dépôt pour alimenter votre compte en fiat (monnaies fiduciaires), comme les cartes de crédit et de débit, les portefeuilles électroniques ou les virements bancaires directs.
Remarque : certains modes de paiement comportent des frais plus élevés que d’autres, comme les paiements par carte de crédit. Avant d’alimenter votre compte en fiat sur le marché d’échange que vous avez choisi, assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable pour connaître les frais liés à chaque méthode de paiement afin d’éviter des coûts inutiles.
Étape 3 : Acheter du NEAR Protocol
Ce processus est similaire sur presque toutes les plateformes de cryptomonnaies. Il vous suffit de trouver un menu de navigation ou une barre de recherche, et de chercher les paires de négociation NEAR Protocol (NEAR). Recherchez la section qui vous permettra d’acheter du NEAR Protocol (NEAR), et entrez le montant de crypto-monnaie que vous souhaitez dépenser pour en acheter, ou le montant de monnaie fiduciaire que vous souhaitez dépenser pour acheter du NEAR Protocol (NEAR). L’exchange convertira ensuite le montant équivalent en NEAR Protocol automatiquement.
Remarque : veillez à toujours revérifier les détails de votre transaction, tels que la quantité de NEAR Protocole (NEAR) que vous allez acheter et le coût total de l’achat avant de confirmer la transaction. Par ailleurs, de nombreux échanges de crypto-monnaies vous proposeront leur propre portefeuille logiciel propriétaire dans lequel vous stockerez vos crypto-monnaies. Vous pouvez toutefois créer votre propre portefeuille logiciel individuel ou acheter un portefeuille matériel pour obtenir le plus haut niveau de protection.
Qu’est-ce que le NEAR Protocol (NEAR) ?
NEAR Protocol est une plateforme d’application décentralisée (dApp) et concurrente d’Ethereum qui met l’accent sur le développeur et la facilité d’utilisation. Ses jetons natifs NEAR sont utilisés pour payer les frais de transaction et de stockage sur la plateforme cryptographique Near. NEAR est une blockchain Proof-of-Stake qui utilise la technologie sharding pour atteindre la scalabilité.
NEAR Protocol est un samrt contract, une blockchain publique de type Proof-of-Stake (PoS) qui a été conceptualisée comme une plateforme de cloud computing gérée par la communauté. Construit par le collectif NEAR, NEAR est conçu pour héberger des applications décentralisées (dApps), et s’efforce de concurrencer Ethereum et d’autres blockchains à contrat intelligent de premier plan comme EOS et Polkadot. Le jeton natif de NEAR est également appelé NEAR et est utilisé pour payer les frais de transaction et de stockage. Les jetons NEAR peuvent également être mis en jeu par les détenteurs de jetons qui participent à l’obtention du consensus du réseau en tant que validateurs de transactions.
NEAR est le jeton utilitaire natif et est utilisé pour :
- Les frais de traitement des transactions et de stockage des données.
- L’exécution de la validation des nœuds du réseau par la mise en place de jetons NEAR.
- Le vote de gouvernance afin de déterminer comment les ressources du réseau sont allouées.
Les outils NEAR comprennent :
- Les SDK de NEAR, qui comprennent des structures de données standard et des outils de test pour Rust et AssemblyScript.
- Gitpod pour NEAR afin de créer une expérience d’accueil sans délai pour les développeurs.
- NEAR Wallet pour permettre aux développeurs d’applications de créer des expériences utilisateur simplifiées.
- NEAR Explorer pour aider à la fois à déboguer les contrats et à comprendre les performances du réseau.
- NEAR Command Line Tools pour permettre aux développeurs de déployer des applications à partir d’environnements locaux.
- NEAR Protocol s’attache à créer une plate-forme facile à développer et à utiliser. Pour remplir cette mission, NEAR a intégré des caractéristiques telles que des noms de compte lisibles par l’homme au lieu des seules adresses cryptographiques des portefeuilles et la possibilité pour les nouveaux utilisateurs d’interagir avec les dApps et les contrats intelligents sans avoir besoin d’un portefeuille.
Parmi les projets basés sur NEAR figurent Mintbase, une plateforme de frappe de jetons non fongibles (NFT), et Flux, un protocole qui permet aux développeurs de créer des marchés basés sur des actifs, des marchandises, des événements du monde réel, etc.
Technologie du NEAR Protocol
Alors que les dApps ont gagné en popularité, la communauté des crypto-monnaies a été confrontée à un problème croissant de scalabilité. Dans ce contexte, l’évolutivité désigne la capacité d’une blockchain à traiter un grand nombre de transactions à une vitesse et à un coût raisonnables. Ethereum a été particulièrement confronté à des problèmes d’évolutivité en raison de la forte demande pour son utilisation, et tandis que certains plaident pour que des solutions d’évolutivité soient construites au-dessus d’Ethereum (solutions de couche 2), d’autres projets tels que NEAR ont décidé de construire des blockchains entièrement nouvelles avec une architecture différente.
La solution proposée par NEAR Protocol à ce problème d’extensibilité est la mise en œuvre du sharding. Avant de se plonger dans ce que cela signifie, il est utile d’identifier les trois principales fonctions des nœuds de la blockchain. Les nœuds sont les plus importants : ils traitent les transactions, communiquent les transactions validées et les blocs terminés aux autres nœuds, et stockent l’état et l’historique de l’ensemble du réseau. À mesure que la congestion du réseau augmente, ces tâches deviennent de plus en plus exigeantes pour les nœuds.
Le sharding réduit la charge de calcul en divisant ou en partitionnant le réseau en shards. Grâce à cette tactique, chaque nœud n’est pas tenu d’exécuter tout le code du réseau, mais uniquement celui qui concerne son shard. Les shards peuvent donc effectuer des calculs en parallèle, ce qui permet d’augmenter la capacité du réseau à mesure que le nombre de nœuds augmente.
Pour parvenir à un consensus entre les nœuds du réseau, NEAR utilise un système de PoS. Avec le PoS, les nœuds qui souhaitent devenir des validateurs de transactions doivent indiquer leurs jetons NEAR pour que leur participation soit prise en compte. Les détenteurs de jetons qui ne souhaitent pas gérer un nœud peuvent déléguer leur participation à des valideurs de leur choix. NEAR utilise un système d’enchères pour choisir les validateurs à chaque cycle (environ toutes les 12 heures), et les validateurs ayant des enjeux plus importants ont plus d’influence dans le processus de consensus.
Certains validateurs sont chargés de valider des « chunks » (agrégats de transactions d’un shard), tandis que d’autres sont chargés de produire des blocs, qui contiennent des chunks de tous les shards. D’autres nœuds, appelés « pêcheurs », observent le réseau et détectent et signalent les comportements malveillants. Si un validateur se comporte mal, sa part sera réduite.
Économie du token NEAR
Le jeton NEAR est principalement utilisé pour payer les frais de transaction et comme garantie pour le stockage des données sur la blockchain. NEAR récompense également divers acteurs de la blockchain avec des jetons NEAR. Pour leurs services, les validateurs de transactions reçoivent une récompense en NEAR à chaque cycle, ce qui représente 4,5 % de l’offre totale de NEAR sur une base annuelle.
En outre, les développeurs qui créent des contrats intelligents reçoivent une partie des frais de transaction que leurs contrats génèrent. Le reste des frais de transaction est brûlé, ce qui augmente la rareté du jeton NEAR. NEAR a également mis en place une trésorerie protocolaire, qui reçoit chaque année 0,5% de l’approvisionnement total de NEAR, dans le but de réinvestir dans le développement de l’écosystème.
NEAR Protocol est capable de prendre en charge les jetons qui sont « enveloppés » par d’autres chaînes que les NFT. De même, NEAR a établi une passerelle avec Ethereum, permettant aux utilisateurs de transférer des jetons ERC-20 d’Ethereum vers NEAR.
Gouvernance de la plate-forme NEAR
Les ressources destinées à la trésorerie du protocole sont distribuées par la Fondation NEAR, un organisme à but non lucratif basé en Suisse, dont la mission est de maintenir le protocole, de financer l’écosystème et de guider la gouvernance du protocole. Les mises à jour techniques du réseau cryptographique NEAR sont effectuées par le mainteneur de référence, qui est sélectionné par le conseil de la Fondation NEAR, bien que tous les nœuds du réseau doivent consentir aux mises à jour en actualisant leur logiciel. A terme, la supervision du mainteneur de référence sera assurée par les élus de la collectivité.
Le protocole NEAR vise à prendre une longueur d’avance dans la course effrénée pour fournir l’infrastructure du Web 3.0 et a tenté de se distinguer par ses caractéristiques uniques, conviviales pour les développeurs et les utilisateurs.
Site officiel : https://near.org/
Meilleur portefeuille de cryptomonnaies pour NEAR Protocol
Il existe de nombreux portefeuilles de crypto-monnaies différents. La meilleure solution pour vous dépend de vos habitudes générales de négociation et de celle qui offre le plus de sécurité dans votre situation. Il existe deux grands types de portefeuilles : les portefeuilles chauds (numériques) et les portefeuilles froids ou matériels (physiques). Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il n’y a pas nécessairement de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il s’agit de déterminer quel portefeuille de crypto-monnaie est le meilleur pour vous.
Comment décider quel portefeuille de cryptomonnaies utiliser pour NEAR
Le choix du type de portefeuille à utiliser dépend d’un certain nombre de facteurs, dont les suivants :
- La fréquence de vos échanges. En général, les hot wallets sont plus adaptés aux traders de crypto-monnaies plus actifs. La capacité d’accès rapide signifie que vous n’êtes qu’à quelques clics et tapotements de l’achat et de la vente de crypto-monnaies. Les portefeuilles froids conviennent mieux à ceux qui cherchent à effectuer des transactions moins fréquentes.
- Ce que vous voulez échanger. Comme indiqué précédemment, tous les portefeuilles ne prennent pas en charge tous les types de crypto-monnaies. Cependant, certains des meilleurs portefeuilles de crypto-monnaies ont le pouvoir d’échanger des centaines de devises différentes, offrant ainsi une expérience plus unique à chacun.
- Votre tranquillité d’esprit. Pour ceux qui craignent le piratage, la solution la plus sûre consiste à conserver un portefeuille physique froid dans un coffre à la banque ou à la maison. D’autres peuvent être confiants dans leur capacité à garder leurs portefeuilles chauds en sécurité.
- Ce que cela coûte. Il est important d’étudier les coûts associés à chaque portefeuille. La mise en place de nombreux porte-monnaie chauds sera gratuite. En attendant, les cold wallets, comme tout autre matériel, sont payants.
- Ce qu’il peut faire. Si les principes de base de chaque portefeuille de crypto-monnaies sont les mêmes, des caractéristiques supplémentaires permettent de les distinguer. Cela est particulièrement vrai pour les portefeuilles chauds, dont beaucoup sont dotés de fonctions de reporting avancées, d’informations sur le marché des crypto-monnaies, de la possibilité de convertir des crypto-monnaies et bien plus encore. Les fonctions de sécurité peuvent également constituer un bon facteur de différenciation.