Vous voulez acheter des crypto-monnaies ? Voici ce qu'il faut rechercher dans une plate-forme d'échange de crypto-monnaies.
Kraken, CoinEgg, Gemini, Binance – il ne s’agit pas de créatures mythiques ou du dernier mot à la mode sur Internet. Il s’agit de plateformes d’échange de cryptomonnaies, c’est-à-dire de places de marché numériques où vous pouvez acheter et échanger des cryptomonnaies.
Vous ne pouvez pas simplement acheter des crypto-monnaies auprès de votre banque ou de votre société de placement. Une fois que vous avez décidé d’acheter du Bitcoin, de l’Ethereum ou une autre cryptomonnaie, vous devez créer un compte sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies pour échanger vos euros (ou une autre devise) contre des actifs numériques.
Certaines, comme Coinbase, existent depuis les premiers jours du bitcoin, lorsque la façon dont les crypto-monnaies étaient achetées, vendues et échangées était beaucoup moins surveillée. D’autres, comme Robinhood et PayPal, sont plus connus pour d’autres services et n’ont que récemment autorisé leurs clients à négocier des crypto-monnaies sur leurs comptes existants.
Voici ce que vous devez savoir sur l’importance de choisir la bonne plate-forme d’échange de crypto et les détails que les experts recommandent d’évaluer avant de faire votre choix.
Qu'est-ce qu'une plate-forme d'échange de crypto-monnaies ?
Une bourse de cryptomonnaies est une plate-forme sur laquelle vous pouvez acheter et vendre des cryptomonnaies. Vous pouvez utiliser les plateformes d’échange pour échanger une crypto-monnaie contre une autre – en convertissant le Bitcoin en Litecoin, par exemple – ou pour acheter des crypto-monnaies en utilisant une monnaie ordinaire, comme l’Euro. Les plateformes d’échange reflètent les prix actuels du marché des cryptomonnaies qu’elles proposent. Vous pouvez également reconvertir des cryptomonnaies en euros ou dans une autre devise sur un marché d’échange, pour les laisser en espèces sur votre compte (si vous souhaitez les échanger à nouveau ultérieurement) ou les retirer sur votre compte bancaire ordinaire.
Selon Tyrone Ross, conseiller financier et PDG d’Onramp Invest, une plate-forme d’investissement en crypto pour les conseillers financiers, il n’existe pas de plate-forme d’échange de crypto qui soit la meilleure pour chaque utilisateur. Selon lui, il est préférable d’évaluer vos propres intérêts en matière de crypto-monnaies et de trouver une plate-forme d’échange qui corresponde à vos objectifs. Par exemple, peut-être que vous recherchez une pièce de monnaie spécifique, ou que vous voulez continuer à apprendre davantage à mesure que vous vous lancez dans l’investissement en crypto.
« Est-ce que je cherche quelque chose comme Casa, parce que Casa fait beaucoup de travail pour moi et que je n’ai pas à me soucier d’une clé publique et privée ? Est-ce que je vais sur Gemini, parce que Gemini a cette crypto spécifique que je veux et qu’ils vont me permettre de l’acheter ? Ou vais-je aller chez Coinbase parce que Coinbase a ces outils vraiment cool qui me permettent d’apprendre et de gagner de la crypto ? »
Ce qu'il faut rechercher dans une plate-forme d'échange
Votre emplacement peut vous empêcher d’acheter et de vendre des crypto sur certaines plates-formes d’échange en raison de réglementations étatiques ou nationales. Certains pays, comme la Chine, ont carrément interdit aux citoyens d’accéder aux plates-formes d’échange de crypto.
Aux États-Unis, il y a beaucoup d’incertitude réglementaire autour des crypto-monnaies, et certains États ont institué leurs propres réglementations. Par exemple, l’État de New York exige que les plates-formes d’échange obtiennent une BitLicense avant de pouvoir opérer dans l’État et n’autorise les sociétés agréées à proposer que certaines pièces approuvées. La plupart des autres États n’ont pas de réglementation aussi stricte que celle de New York, mais beaucoup d’entre eux réglementent d’une manière ou d’une autre, ou prennent des mesures pour le faire. Selon la Conférence nationale des législateurs d’État, 31 États au total ont une législation en attente concernant les monnaies numériques pour leur session législative de 2021.
Vous pouvez souvent trouver des informations sur les limites géographiques d’une plate-forme d’échange – ainsi que sur les facteurs d’accessibilité connexes, comme les monnaies nationales acceptées – sur son site Web ou dans ses conditions de service.
Les crypto-monnaies ne sont soutenues par aucune institution centrale, et vos avoirs en crypto-monnaies ne sont pas protégés de la même manière que l’argent en banque ou les investissements traditionnels. Certaines plates-formes d’échange, comme Coinbase et Gemini, conservent les soldes en euros que vous détenez chez elles sur des comptes bancaires assurés par la FDIC. Mais l’assurance FDIC ne s’applique pas aux soldes en crypto-monnaies.
Pour protéger votre crypto-monnaie, certaines plates-formes d’échange ont des polices d’assurance pour protéger les monnaies numériques que les utilisateurs détiennent au sein de la plate-forme d’échange contre le piratage ou la fraude. Coinbase, par exemple, a une police d’assurance d’une valeur de 255 millions de dollars. Cela signifie que si les réserves de Coinbase étaient piratées et que n’importe quelle quantité de crypto jusqu’à 255 millions de dollars était prise, les titulaires de comptes seraient protégés. D’autres, comme Kraken, s’appuient sur leurs pratiques de sécurité pour protéger leurs clients plutôt que sur des polices d’assurance.
Que vous ayez l’intention de conserver vos crypto-monnaies dans une plate-forme d’échange ou que vous ne les ayez que pour une courte période avant de les transférer dans votre propre portefeuille, la sécurité de la plate-forme d’échange doit être une priorité absolue. Par exemple, vérifiez la quantité d’actifs que la plate-forme d’échange conserve hors ligne, dans un stockage dur.
Cela est d’autant plus important que la valeur des crypto-monnaies augmente, car plus de valeur signifie des cibles plus lucratives pour les voleurs potentiels. En 2020, il y a eu 28 attaques totales sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies, dont la plus importante s’est soldée par le vol de plus de 200 millions de dollars d’actifs en cryptomonnaies sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies KuCoin, basée à Singapour.
Vérifiez la proportion de ses actifs que la plate-forme d’échange conserve hors ligne. Bien que les plates-formes d’échange doivent, par nature, garder une partie des crypto-monnaies actives pour faciliter les échanges, il est judicieux de conserver la majorité des avoirs en chambre froide, ou hors ligne, où il est plus difficile pour les pirates d’y accéder. Coinbase, par exemple, affirme qu’elle stocke 98 % des fonds de ses clients hors ligne, alors que seulement 2 % sont activement négociés. Ce stockage, combiné à sa police d’assurance de 255 millions de dollars, offre une raison supplémentaire de croire que vos actifs cryptographiques seront couverts en cas de piratage.
Vous pouvez également rechercher des mesures générales de sécurité en ligne que vous connaissez peut-être déjà sur d’autres plateformes, comme l’authentification à deux facteurs. Cela signifie qu’en plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, vous devrez vérifier votre identité en utilisant une méthode supplémentaire, comme la saisie d’un code reçu par SMS, à chaque fois que vous vous connecterez.
En général, vous vous sentirez plus en sécurité si vous vous en tenez aux plates-formes d’échange les plus populaires, qui ont déjà une clientèle importante. Vous prenez peut-être plus de risques en faisant affaire avec des plates-formes d’échange plus petites ou plus récentes, dont les mesures de sécurité et les offres ne sont pas clairement définies en ligne.
« La taille compte », déclare Douglas Boneparth, conseiller financier et président de Bone Fide Wealth à New York. Il cite le cas de Coinbase, qui a récemment fait son entrée en bourse sur la plate-forme d’échange Nasdaq. « Il y a des avantages et des inconvénients à cela, mais vous avez maintenant des finances publiques, vous pouvez réellement voir la santé de l’entreprise, et c’est important quand on pense à utiliser une plate-forme d’échange ou à investir avec une entreprise ou un produit ou un service qu’ils fournissent. »
Les frais sont un autre élément à prendre en compte, mais ne laissez pas nécessairement une structure de frais élevée vous détourner d’une plate-forme d’échange. « Plus ils vous facilitent l’achat, plus les frais que vous allez payer sont élevés », explique Spencer Montgomery, fondateur d’Uinta Crypto Consulting, un programme permettant aux nouveaux investisseurs de se familiariser avec la crypto. Des frais plus élevés peuvent également constituer une contrepartie intéressante pour les protections et assurances supplémentaires offertes par les plates-formes d’échange plus grandes et plus populaires.
Les frais de plate-forme d’échange peuvent être un prix fixe, mais ils représentent souvent un pourcentage de votre transaction. Certaines plates-formes d’échange, comme Cash App, facturent des frais variables en fonction de la volatilité des prix. Les frais sont souvent facturés par transaction, et peuvent varier selon que vous êtes le vendeur ou l’acheteur. Il peut également y avoir des frais différents selon les devises que vous négociez. Assurez-vous de comprendre exactement comment et quand une plate-forme d’échange prévoit de vous facturer vos transactions en crypto-monnaies avant de remettre votre argent.
Si vous prévoyez d’acheter, de vendre ou d’échanger vos crypto-monnaies, la plate-forme d’échange que vous choisissez doit avoir un volume d’échanges suffisant pour que vos avoirs soient relativement liquides, ce qui signifie que vous pouvez les vendre quand vous le souhaitez. Encore une fois, il s’agit d’un cas où la renommée de l’Exchange est importante. Souvent, les plates-formes d’échange les plus populaires sont aussi celles qui ont les plus gros volumes d’échanges.
Lorsque de nombreuses transactions ont lieu sur une plate-forme d’échange à un moment donné, cela signifie que vous avez plus de chances d’acheter ou de vendre la crypto que vous détenez au meilleur prix, explique Montgomery. Les prix des crypto-monnaies évoluent très rapidement, de sorte que si vous utilisez une plate-forme d’échange qui n’a pas un grand volume d’échanges, vous risquez de payer un prix plus élevé que sur des plates-formes plus populaires. Par exemple, disons que vous décidez d’acheter du bitcoin lorsque son prix passe sous la barre des 50 000 dollars. Si vous êtes sur une plate-forme d’échange avec un faible volume d’échanges, vous pourriez payer un prix différent de celui que vous pensez, si votre achat n’est pas effectué avant que le prix ne remonte.
CoinMarketCap, un site de suivi des prix des cryptomonnaies, suit en permanence le volume d’échanges de centaines de plateformes en activité. Actuellement, il répertorie Binance, Coinbase et Huobi comme les principales plates-formes d’échange en termes de volume dans le monde.
Toutes les plateformes d’échange ne proposent pas la totalité des milliers de cryptomonnaies existantes.
Si vous êtes intéressé par une monnaie populaire comme le Bitcoin ou l’Ethereum, vous la trouverez probablement sur toutes les plates-formes d’échange que vous envisagez. En revanche, les nouvelles monnaies alternatives, les monnaies à très faible capitalisation boursière ou les monnaies mèmes peuvent nécessiter un peu plus de recherche.
N’oubliez pas que ces types de pièces sont souvent des paris encore plus risqués qui s’ajoutent à des crypto-monnaies déjà très spéculatives et mieux établies. C’est pourquoi de nombreux experts recommandent de s’en tenir aux grands noms comme Bitcoin et Ethereum. Pour toute crypto-monnaie que vous envisagez d’acheter sur une plate-forme d’échange, n’échangez qu’une valeur monétaire que vous êtes prêt à perdre.
Une grande priorité pour les débutants en crypto-monnaies lorsqu’il s’agit de choisir une plate-forme d’échange est la possibilité d’en apprendre davantage sur les différentes pièces, les actifs numériques et la technologie blockchain, dit Ross.
« Que font-ils pour s’assurer qu’ils vous mettent continuellement à jour d’un point de vue éducatif ? » demande-t-il.
Coinbase, par exemple, offre des récompenses pour l’apprentissage de nouvelles pièces grâce à son programme Coinbase Earn. En échange du visionnage de vidéos et de la réponse à des quiz sur différentes pièces, Coinbase vous récompensera avec une petite partie de la crypto, que vous pourrez ensuite conserver ou convertir en quelque chose d’autre. D’autres proposent des cours et des articles sur place pour vous aider à vous familiariser avec les marchés de crypto-monnaies, l’histoire et les innovations, comme la Cryptopedia de Gemini ou la Binance Academy de Binance.
Le stockage peut être un sujet de discorde parmi les amateurs de crypto-monnaies. Nombreux sont ceux qui croient en l’adage « pas vos clés, pas vos pièces », c’est-à-dire que vous devriez détenir vous-même les clés publiques et privées associées à vos avoirs en crypto-monnaies, plutôt que de les conserver sur votre compte pour que la plate-forme d’échange en assure la garde.
Cependant, une plate-forme d’échange qui vous permet de conserver vos crypto-monnaies sur votre compte en ligne peut être un bon choix, surtout pour les débutants. Plus tard, lorsque vous en saurez plus sur les options de stockage ou que vous aurez augmenté vos avoirs, vous pourrez choisir de conserver votre crypto dans votre propre portefeuille. Mais Ross met en garde contre les plateformes d’échange qui ne vous permettent de stocker que sur leur plateforme, comme PayPal. Robinhood a récemment annoncé qu’il allait créer un portefeuille de crypto afin que vous puissiez transférer vos pièces hors plateforme.
« Une fois que vous serez un peu plus expérimenté, vous voudrez peut-être transférer vos pièces ailleurs », explique M. Ross. Si vous décidez plus tard de transférer vos pièces hors de cette plate-forme d’échange (peut-être qu’après en avoir appris davantage sur les options de stockage, vous souhaitez conserver vos avoirs dans votre propre Wallet, par exemple) vous risquez de vous retrouver coincé si vous choisissez une plate-forme d’échange sans cette option.
Comme si les impôts n’étaient pas déjà assez compliqués, la déclaration des crypto-monnaies peut ajouter une autre couche de complexité à votre déclaration de revenus. « Au fur et à mesure que la situation fiscale évolue autour des crypto-actifs, il sera vraiment important pour les gens de s’assurer que leur situation fiscale personnelle est également à jour », explique Ross.
Vous devez déclarer les transactions en cryptomonnaies que vous effectuez comme des gains en capital dans votre déclaration de revenus. Cela signifie que vous devez connaître la valeur de votre crypto lorsque vous l’achetez en euros, ainsi que sa valeur lorsque vous la vendez.
Comme Robinhood ne vous autorise à effectuer des transactions que sur sa plate-forme, il fournit un formulaire 1099-B retraçant votre coût de base et vos gains et pertes, mais ce n’est pas le cas sur les plateformes d’échange plus traditionnelles.
« Lorsque vous utilisez des plateformes d’échange de cryptomonnaies comme Binance, Kraken, CoinBase, etc., ils ne vous donnent pas ce formulaire », explique Shehan Chandrasekera, CPA, responsable de la stratégie fiscale chez CoinTracker.io, une société de logiciels de crypto-fiscalité. C’est parce que les plateformes d’échange qui vous permettent de déplacer vos avoirs hors de leur plate-forme ne peuvent pas suivre tout ce qui se trouve dans votre portefeuille personnel ou les transactions que vous faites sur d’autres plateformes. « C’est là que cela devient délicat et que ces utilisateurs doivent utiliser un outil pour réconcilier l’ensemble de leur tableau, obtenir les données, puis déclarer leurs impôts. »
Pour conclure sur les plate-formes d'échange
Il y a d’autres facteurs que vous pouvez prendre en compte en fonction de vos propres préférences, comme le support client, la qualité de l’application mobile de la plate-forme et la facilité d’utilisation de la plate-forme d’échange dans son ensemble. Mais comme les experts nous le répètent sans cesse lorsqu’il s’agit de crypto, prendre le temps d’en apprendre le plus possible avant de placer de l’argent dans la crypto est l’une des choses les plus utiles que vous puissiez faire.
Réfléchissez aux structures de frais et aux mesures de sécurité avec lesquelles vous êtes à l’aise, aux mesures supplémentaires que vous prendrez pour stocker vos pièces, et à vos objectifs. « Vous faites courir des risques à votre argent dans un environnement assez sauvage. C’est une chose de placer de l’argent au hasard sur des marchés plus stables, c’en est une autre de le placer sur des marchés volatils. Il est donc important de s’éduquer, surtout lorsque vous avez affaire à quelque chose qui est peut-être plus volatile que d’autres actifs risqués. »