Qu’est-ce que Solana (SOL) ?
Solana est un projet open source hautement fonctionnel qui s’appuie sur la nature sans permission de la technologie blockchain pour fournir des solutions financières décentralisées (DeFi). Si l’idée et le travail initial sur le projet ont commencé en 2017, Solana a été officiellement lancé en mars 2020 par la Fondation Solana, basée à Genève, en Suisse.
Le protocole Solana est conçu pour faciliter la création d’applications décentralisées (DApps). Elle vise à améliorer l’évolutivité en introduisant un consensus de type « proof-of-history » (PoH) combiné au consensus sous-jacent de type « proof-of-stake » (PoS) de la blockchain.
Grâce à son modèle de consensus hybride innovant, Solana suscite l’intérêt des petits traders comme des traders institutionnels. Un objectif important de la Fondation Solana est de rendre la finance décentralisée accessible à une plus grande échelle.
Qui sont les fondateurs de Solana ?
Anatoly Yakovenko est la personne la plus importante derrière Solana. Sa carrière professionnelle a débuté chez Qualcomm, où il a rapidement gravi les échelons et est devenu Senior Staff Engineer Manager en 2015. Par la suite, son parcours professionnel a changé et M. Yakovenko a obtenu un nouveau poste d’ingénieur logiciel chez Dropbox.
En 2017, Yakovenko a commencé à travailler sur un projet qui se matérialisera plus tard sous le nom de Solana. Il s’est associé à son collègue de Qualcomm, Greg Fitzgerald, et ils ont fondé un projet appelé Solana Labs. Entraînant de nombreux autres anciens collègues de Qualcomm dans le processus, le protocole Solana et le jeton SOL ont été rendus publics en 2020.
Qu’est-ce qui rend Solana unique ?
L’une des innovations essentielles apportées par Solana est le consensus sur la preuve de l’histoire (PoH) développé par Anatoly Yakovenko. Ce concept permet une plus grande évolutivité du protocole, ce qui accroît sa convivialité.
Solana est connu dans l’espace des crypto-monnaies en raison des temps de traitement incroyablement courts offerts par la blockchain. Le protocole hybride de Solana permet de réduire considérablement les délais de validation tant pour la transaction que pour l’exécution du contrat intelligent. Avec des temps de traitement rapides comme l’éclair, Solana a également suscité un grand intérêt de la part des institutions.
Où acheter Solana (SOL) ?
Les jetons SOL peuvent être achetés sur la plupart des exchanges. Nous vous recommandons l’utilisation de Kucoin.