Qu’est-ce que Polygon ? (MATIC)
Polygon est la première plateforme bien structurée et facile à utiliser pour la mise à l’échelle et le développement d’infrastructures Ethereum. Son principal composant est le Polygon SDK, un cadre modulaire et flexible qui permet la création de plusieurs types d’applications.
Avec Polygon, vous pouvez créer des chaînes de rollup optimistes, des chaînes de rollup ZK, des chaînes autonomes ou tout autre type d’infra requis par le développeur.
Polygon transforme efficacement Ethereum en un véritable système multi-chaînes (également connu sous le nom d’Internet des blockchains). Ce système multi-chaînes est similaire à d’autres tels que Polkadot, Cosmos, Avalanche, etc. Avec les avantages de la sécurité, de l’écosystème dynamique et de l’ouverture d’Ethereum.
Polygon est une solution de mise à l’échelle de niveau 2 soutenue par Binance et Coinbase. Le projet vise à stimuler l’adoption massive des crypto-monnaies en résolvant les problèmes de scalabilité sur de nombreuses blockchains.
MATIC, le jeton natif de Polygon, est un jeton ERC-20 fonctionnant sur la blockchain Ethereum. Les jetons sont utilisés pour les services de paiement sur Polygon et comme monnaie de règlement entre les utilisateurs opérant dans l’écosystème Polygon. Les frais de transaction sur les chaînes latérales du Polygon sont également payés en jetons MATIC.
Qui se cache derrière Polygon ?
Polygon (anciennement Matic Network) a été lancé en octobre 2017. Polygon a été cofondé par Jaynti Kanani, Sandeep Nailwal et Anurag Arjun, deux développeurs de blockchain expérimentés et un consultant en affaires.
Polygon se définit comme une solution de mise à l’échelle de niveau 2, ce qui signifie que le projet ne cherche pas à mettre à niveau son niveau de base actuel de la blockchain dans un avenir proche. Le projet vise à réduire la complexité de la mise à l’échelle et des transactions instantanées de la blockchain.
L’écosystème du MATIC de Polygon
Les jetons MATIC sont libérés sur une base mensuelle. MATIC a actuellement une réserve en circulation de 4 877 830 774 jetons MATIC et une réserve maximale de 10 000 000 jetons MATIC.
En tant que solution de niveau 2 utilisant un réseau de validateurs de preuve d’enjeu (proof-of-stake) pour la sécurité des actifs, le jalonnement fait partie intégrante de l’écosystème de Polygon. Les validateurs du réseau mettent leurs jetons MATIC en jeu comme garantie pour faire partie du mécanisme de consensus PoS du réseau et reçoivent des jetons MATIC en retour.
Les membres du réseau qui ne souhaitent pas devenir valideurs peuvent déléguer leurs jetons MATIC à un autre valideur, mais ils continueront à participer à leur processus de staking et à gagner des récompenses de staking.
En plus du contrôle par preuve d’enjeu, Polygon utilise des producteurs de blocs pour atteindre un plus haut degré de décentralisation. Ces producteurs de blocs donnent un but aux chaînes principales en utilisant des points de contrôle et des mécanismes anti-fraude.
Où acheter du MATIC (Polygon)
Faisant partie des projets qui ont grandement contribué au développement de l’écosystème Ethereum, MATIC est populaire parmi les palteformes d’échanges de cyptomonnaies DeFi. Les principaux exchanges où vous pouvez vous en procurer sont actuellement :