Qu’est-ce que le XRP ?
Il est important de comprendre la différence entre XRP, Ripple et RippleNet.
Le XRP est la monnaie qui fonctionne sur une plateforme de paiement numérique appelée RippleNet, qui se trouve au sommet de la base de données d’un grand livre distribué appelé le XRP Ledger. Alors que RippleNet est géré par une société appelée Ripple, le Ledger XRP est open source et ne repose pas sur la blockchain, mais plutôt sur la base de données du grand livre distribué mentionnée précédemment.
La plateforme de paiement RippleNet est un système de paiement en temps réel (RTGS) qui vise à permettre des transactions monétaires instantanées dans le monde entier. Bien que XRP soit la crypto-monnaie originale de XRP Ledger, vous pouvez en fait utiliser n’importe quelle monnaie pour effectuer des transactions sur la plateforme.
Si l’idée derrière la plateforme de paiement Ripple a été communiquée pour la première fois en 2004 par Ryan Fugger, ce n’est que lorsque Jed McCaleb et Chris Larson ont repris le projet en 2012 que Ripple a commencé à être mis en œuvre (il s’appelait également OpenCoin à l’époque).
Comment fonctionne le XRP ?
XRP a été créé par Ripple pour être une alternative rapide, moins chère et plus accessible à la fois aux autres actifs numériques et aux plateformes de paiement monétaire existantes telles que SWIFT.
Le grand livre de RippleNet est géré par la communauté mondiale XRP, dont Ripple est un membre actif. Le grand livre XRP traite les transactions toutes les 3 à 5 secondes environ ou lorsque des nœuds de validation indépendants parviennent à un consensus sur l’ordre et la validité des transactions XRP, par opposition à la méthode de proof of work à laquelle recourt le bitcoin (BTC). Tout le monde peut devenir un validateur Ripple et la liste est actuellement constituée de Ripple ainsi que d’universités, d’institutions financières et autres.
Où acheter du XRP ?
Vous pouvez acheter du XRP sur n’importe quel marché qui propose cette monnaie numérique. Il peut être acheté sur les principales plateformes d’échange de crypto-monnaies.
L’un des sites d’échange les plus populaires est Kucoin, où les utilisateurs ont la possibilité d’acheter des XRP facilement. Binance, Coinbase et Crypto.com sont d’autres bons exchanges.