Qu’est-ce que Theta Network ?
Theta (THETA) est un réseau basé sur la blockchain créé spécifiquement pour le streaming vidéo. Lancé en mars 2019, le mainnet Theta fonctionne comme un réseau décentralisé où les utilisateurs partagent la bande passante et les ressources de traitement sur une base peer-to-peer (P2P). Le projet est mené par Steve Chen, cofondateur de YouTube et Justin Kan, cofondateur de Twitch.
Theta présente son propre jeton de crypto-monnaie natif, THETA, qui effectue diverses activités de gouvernance au sein du réseau et compte Google, Binance, Blockchain ventures, Gumi, Sony Europe et Samsung comme entreprises validatrices, ainsi qu’un réseau de gardiens composé de milliers de membres gérés par la communauté du nœud.
Selon les développeurs, le projet vise à bouleverser le secteur du streaming vidéo dans sa forme actuelle : la centralisation, les infrastructures médiocres et les coûts élevés font que les utilisateurs finaux se retrouvent souvent avec une expérience médiocre. De même, les créateurs de contenu gagnent moins de revenus en raison des barrières qui les séparent des utilisateurs finaux.
Qui a fondé Theta ?
Theta a été cofondée par Mitch Liu et Jieyi Long en 2018. Liu a un long passé dans l’industrie de la vidéo et des jeux. Il a cofondé la société de publicité vidéo Tapjoy, la startup de jeux sociaux mobiles Gameview Studios et THETA.tv, la plateforme de streaming en direct dont la DApp a été la première à être construite sur le protocole Theta.
Long est le deuxième cofondateur et directeur technique de Theta. Il possède de nombreuses années d’expérience similaire dans l’automatisation de la conception, les jeux, la réalité virtuelle et les systèmes distribués à grande échelle. Il est l’auteur de nombreux articles universitaires évalués par des pairs et détient plusieurs brevets dans les domaines du streaming vidéo, de la blockchain et de la réalité virtuelle.
Theta dispose aujourd’hui d’une équipe modeste et son site web officiel énumère les investisseurs stratégiques tels que Samsung NEXT, Sony Innovation Fund, les investisseurs multimédia BDMI Bertelsmann Digital Media Investments, CAA Creative Artists Agency et les sociétés de capital-risque traditionnelles de la Silicon Valley, notamment DCM, Sierra Ventures et VR Fund.
Le concept commercial de base de Theta consiste à décentraliser le streaming vidéo, la livraison de données et l’informatique de périphérie, en les rendant plus efficaces, plus rentables et plus équitables pour les participants du secteur.
Le réseau fonctionne sur une blockchain native, avec deux jetons natifs, appelés Theta (THETA) et Theta Fuel (TFUEL), qui alimentent l’économie interne.
L’intérêt de Theta est triple : les téléspectateurs sont récompensés par un service de streaming de meilleure qualité, les créateurs de contenu améliorent leurs revenus, et les intermédiaires – les plateformes vidéo – économisent sur la construction d’infrastructures et augmentent les revenus de la publicité et des abonnements.
Les utilisateurs sont incités à regarder le contenu du réseau et à partager les ressources du réseau, car les récompenses prennent la forme de jetons TFUEL.
La plateforme est open source et les détenteurs de jetons reçoivent des pouvoirs de gouvernance, comme c’est le cas dans de nombreux écosystèmes de blockchain basés sur la preuve d’enjeu (PoS).
Outre la vidéo, les données et l’informatique, Theta s’adresse aux développeurs qui souhaitent lancer des applications décentralisées (DApps) sur sa plateforme de contrats intelligents compatible EVM.
Sécurité et Protection liées au Theta
Theta utilise un système d’incitation financière pour garantir la participation des utilisateurs aux activités de gouvernance, de sorte que son réseau est protégé de ses utilisateurs.
Le réseau est basé sur la preuve d’enjeu (PoS) et utilise un mécanisme de consensus byzantin à plusieurs niveaux (BFT) pour équilibrer la sécurité et le débit élevé des transactions.
Avec le lancement des nœuds Guardian en juin 2019, Theta s’est assuré qu’aucune entité ne contrôle la majorité des jetons THETA en jeu au même moment.
Comment et où acheter du THETA ?
Passons en revue le processus d’achat de Thêta. Un processus que nous reproduirons ensuite dans la section des ordres étape par étape. Le processus se déroule en trois étapes : vous devrez d’abord choisir et ensuite vous inscrire à une plate-forme d’échange de cryptomonnaies de qualité qui offre une sécurité maximale (ainsi que des coûts réduits).
Vous devrez ensuite choisir le jeton qui vous intéresse dans cet échange (à savoir Theta) puis procéder à l’achat.
Comment choisir un bon Exchange pour acheter du Theta ?
En plus de s’appuyer sur la liste proposée par Crypto Lab, il existe d’autres caractéristiques que vous pouvez utiliser pour comprendre à quel type d’échange vous avez affaire.
Tout d’abord, une plateforme qui n’utilise pas de politique KYC, c’est-à-dire qui ne vous demande pas de vérifier votre identité, est une plateforme qui n’est pas très fiable. Nous comprenons que le fait d’allonger la procédure d’enregistrement de quelques minutes peut être ennuyeux, mais il s’agit avant tout d’une mesure destinée à assurer votre propre sécurité.
Deuxièmement, nous vous conseillons de prêter attention à la réputation que l’exchange a réussi à se forger au fil du temps. Les bourses que nous présentons sur Crypto Lab sont choisies uniquement parmi les meilleurs acteurs du secteur.
Inscription
Une fois que vous aurez choisi l’exchange qui nous convient, il ne vous restera plus qu’à vous inscrire. Cela signifie qu’il faut fournir une adresse électronique et un mot de passe que vous choisirez à ce moment-là. Vous devrez également fournir nos données personnelles. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’enregistrement de votre nom et prénom (et la vérification de ces informations) est en fait requis par la loi pour les échanges.
Par conséquent, les échanges qui ne mettent pas en place cette procédure sont hors la loi, du moins en Europe. Est-ce que cela veut dire qu’il vont vous voler votre argent ? Pas nécessairement. Mais il vaut mieux ne pas prendre le risque.
Rechercher le jeton Theta et l’acheter sur la plate-forme
Une fois que vous vous êtes inscrits sur la plateforme, vous pouvez vous enregistrer. Vous pourrez ensuite acheter directement des Theta en les choisissant dans le menu que la bourse vous propose.
Ce n’est pas une étape difficile, tout comme il n’est pas difficile de passer la commande par soi-même. Toutefois, il est important de vous mettre en garde : dans le monde de la blockchain, les commandes sont définitives.
Donc si vous voulez récupérer vos euros, tout ce que vous avez à faire est de vendre vos jetons Theta. Mais ne vous inquiétez pas, car les bourses qui proposent ce type de solution offrent également des moyens de vendre directement.
La procédure est la même que celle que vous pourrez utiliser pour acheter d’autres crypto-monnaies. Il n’y a pas de différences substantielles et une fois que vous avez appris la méthode, vous pouvez l’utiliser pour composer le portefeuille de crypto-monnaies que vous préférez.
Un portefeuille (wallet) est-il nécessaire pour Theta ?
Un portefeuille n’est pas nécessaire pour acheter Theta. L’exchange vous en fournira un automatiquement.
Le portefeuille de crypto-monnaies, qu’il s’agisse d’une solution physique ou logicielle, n’est pas nécessaire. Les bourses qui traitent cette crypto-monnaie proposent également des portefeuilles virtuels au sein de leurs plateformes. Il n’est pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit ou d’installer un logiciel supplémentaire. Cependant, il faut savoir que seuls les portefeuilles pour lesquels vous avez une clé privée sont réellement sous votre contrôle.
Si vos investissements devaient devenir considérables, il serait préférable d’avoir un produit supplémentaire pour notre sécurité, afin de ne pas conserver tous les jetons que vous avez achetés sur la même plateforme.
Cas pratique de simulation d’achat Theta
Pour ceux qui n’ont encore jamais passé d’ordre en crypto-monnaies, nous avons décidé de préparer un parcours pas à pas à travers la platteforme d’échange Binance, un exchange qui offre la possibilité d’acheter directement des dizaines de crypto-monnaies. Il s’agit de la meilleure plate-forme proposant du THETA sur le marché, tant pour la sécurité que pour la facilité d’utilisation.
Première étape : ouverture d’un compte auprès de l’exchange
Pour négocier avec Binance, vous devez ouvrir un compte gratuit, une procédure qui ne prendra que quelques minutes et qui est également conçue pour aider ceux qui n’ont pas de grandes compétences techniques. Une fois que vous aurez suivi le lien, vous verrez apparaître le premier écran d’enregistrement. Vous commencerez par saisir votre adresse électronique (veillez à utiliser une adresse valide) et un mot de passe (là encore, efforcez-vous d’en choisir un qui soit sûr).
Après avoir cliqué sur Créer un compte, vous recevrez un lien / code d’activation à l’adresse électronique que vous avez indiquée. Saisissez-le sur la page web que vous utilisez pour ouvrir le compte et vous pourrez passer à la deuxième étape de votre commande THETA.
Deuxième étape : vérification
La vérification des documents est une étape nécessaire pour notre sécurité. C’est une étape qui garantit que la personne en face de nous est un échange solide qui fonctionne dans le respect de la loi.
Sur Binance, vous serez immédiatement invité à vous identifier avec un lien vers l’écran d’insertion des documents. Vous pouvez utiliser sur Binance tout type de document valable en France. Concrètement, vous pouvez prendre une photo de votre carte d’identité ou de votre passeport. Un permis de conduire français est également valable sur Binance. Utilisez donc le document que vous préférez.
L’échange peut également exiger une photo de vous. Pour cela, vous pourrez utiliser votre smartphone et l’assistant fourni par Binance. Dans ce cas, suivez les instructions à l’écran et vous serez prêt en quelques minutes à exploiter le tableau de bord pour l’achat.
Troisième étape : acheter du Theta
Vous êtes maintenant connectés pleinement au site de Binance. Cliquez sur « Acheter maintenant » sur la gauche pour accéder au menu de sélection des crypto-monnaies. Choisissez l’euro comme monnaie à dépenser et sélectionnez THETA dans le menu déroulant. En dessous, vous pouvez choisir le mode de paiement : Carte ou solde, ce dernier pouvant également être rechargé par virement bancaire.
Écran d’ordre Theta de Binance
L’écran d’ordres est également très simple à utiliser. Entrez le montant en euros que vous souhaitez utiliser pour la transaction, puis cliquez sur « Acheter Theta ». Vous obtiendrez une confirmation de commande à l’écran. Confirmez et vous recevrez enfin vos THETA, qui seront immédiatement disponibles dans la section « Portefeuille » de votre compte.
Lorsque vous souhaiterez vous en débarrasser, il vous suffira de sélectionner le jeton en question dans le portefeuille et de le convertir en euros. Voilà, vous avez terminé votre transaction d’achat de THETA !