Fan Token : que sont-ils et comment peuvent-ils être utilisés pour le financement ?

fan-token

Les fan tokens sont des crypto-monnaies destinées aux fans de clubs de football, donnant accès à des biens et services liés au club pour le compte duquel ils sont émis. Les biens et services consistent généralement en des réductions sur les billets et les marchandises.

Fan tokens : que signifie cette expression qui associe les « fans » à la blockchain ?

La crise économique provoquée par l’environnement actuel des soins de santé a gravement endommagé de nombreuses entreprises ; les clubs de football n’ont pas fait exception, leurs pertes augmentant de manière exponentielle. Les pertes élevées ont incité les clubs à chercher des moyens pour tenter de rétablir partiellement leurs bilans ; la tendance qui s’affirme est que les clubs tentent de tirer de nouvelles ressources de ceux qui sont les « consommateurs finaux » de leur « entreprise » : les supporters.

Un tel objectif peut certainement être atteint en utilisant les institutions typiques du droit des sociétés (émission d’obligations ou augmentation de capital avec émission de nouvelles actions) mais les clubs sont soumis aux obligations pertinentes du code civil et, si la société est cotée, du TUF. L’innovation technologique offre toutefois de nouveaux moyens, moins coûteux, d’atteindre cet objectif ; les fan tokens en sont un exemple.

Qu’est-ce qu’un Fan Token ?

Les jetons de supporters sont des crypto-monnaies qui donnent accès à des biens et services liés au club au nom duquel ils sont émis. Ces biens et services consistent généralement en des réductions sur les billets et les marchandises, ainsi qu’en la possibilité pour les détenteurs de jetons d’avoir leur mot à dire dans les décisions marginales du club, comme le choix d’un nouvel uniforme d’équipe.

L’émission de jetons pour supporters permet aux clubs de football de fidéliser et en même temps de monétiser leur base de supporters sans apporter de changements à leur structure d’entreprise et de propriété et sans être soumis aux contraintes juridiques (et économiques) de l’émission de produits financiers. Celui qui achète des jetons de supporters n’achète pas en fait des actions ou des instruments financiers du club sportif, mais seulement des services et une « influence », directement proportionnelle au nombre de jetons possédés, dans les enquêtes proposées par le club.

Des clubs comme le PSG, le FC Barcelone, le Milan, la Juventus et d’autres ont fait usage de ce type de crypto-monnaie. Pour ce faire, ils se sont associés à la société Chiliz, basée à Malte, pour lancer leurs jetons de fan sur l’application d’engagement des fans Socios.com.

Comment fonctionnent les Fan Tokens ?

Le service de fan token est basé sur l’interaction entre les plateformes Chiliz et Socios.com. La plateforme Chiliz émet une crypto-monnaie, Chiliz (CHZ), basée sur le protocole Ethereum, qui est utilisée comme monnaie d’achat des jetons de supporters. Ceux-ci sont émis par la plateforme Socios spécifiquement pour chaque club par le biais d’une offre de jetons de fans structurée comme suit :

  1. un prix initial de lancement (en Chiliz) et le montant total des fan tokens sont convenus entre Socios et le club partenaire ;
  2. le jeton de fan est mis en vente sur le site internet de Socios pendant une certaine période au cours de laquelle le prix restera inchangé ;
  3. après une période de temps prédéterminée, l’offre initiale est clôturée et le jeton est échangé sur une plateforme d’échange spéciale où l’intersection de l’offre et de la demande déterminera sa valeur marchande actuelle.

Le cadre réglementaire des Fan Token

Les sociétés faisant l’objet de l’enquête sont constituées à Malte et sont soumises au cadre réglementaire de Malte.Le sujet des jetons a été spécifiquement réglementé en 2018 par la loi sur les actifs financiers virtuels, au chapitre 590, qui distingue trois types de jetons :

  • token virtuels : définis comme un support d’enregistrement numérique dont l’utilisation est strictement limitée à la réalisation/l’acquisition de biens ou de services par le biais d’une plateforme DLT à laquelle aucune réglementation des marchés financiers ne s’applique
  • token/instruments financiers : c’est-à-dire les jetons qui relèvent de la notion d’instruments financiers prévue par la directive MiFID II : la législation européenne sur les valeurs mobilières s’applique à ces derniers ;
  • actifs financiers virtuels : cette catégorie est de nature résiduelle et comprend toute forme de support d’enregistrement numérique qui est utilisé comme instrument d’échange, unité de compte ou réserve de valeur et qui n’est pas attribuable à la monnaie électronique ou aux autres catégories de jetons énumérées. Ce type de jeton fait l’objet d’une réglementation spécifique dans le cadre de la loi sur l’Assect financier virtuel en termes d’ICOs, d’abus de marché et de services d’investissement.

Les jetons Chiliz et Fan entrent tous deux dans la catégorie des tokens virtuels, et il s’ensuit que leur réglementation est totalement déréglementée et laissée à l’autonomie contractuelle, et spécifiquement régie par les conditions de service signalées sur les sites web des plateformes.

Il convient également de noter que ces jetons, même en droit italien, ne seraient pas soumis aux règles de la loi consolidée sur les finances puisqu’ils ne relèvent pas de la notion nationale de produit financier acceptée par la Consob.

Quels sont les risques pour les acheteurs de Fan Tokens ?

L’absence de réglementation des jetons de supporters peut certainement entraîner des problèmes critiques pour les acheteurs, étant donné l’absence des protections prévues pour les instruments financiers. La situation la plus dangereuse pour les acheteurs est le risque potentiel de perdre une partie ou la totalité de l’argent qu’ils ont investi si la valeur marchande des jetons chute. En effet, il ne faut pas oublier que les crypto-monnaies sont déjà des actifs très volatils, mais dans le cas des fan tokens, le risque de fortes fluctuations est plus important puisque, pour convertir les fan tokens en monnaie légale, il faudra d’abord les convertir en chiliz et ensuite vendre cette crypto-monnaie, avec un double risque de change conséquent. Pour preuve, entre le 28 décembre 2020 et le 28 janvier 2021, le CHZ a perdu 27,10 % de sa valeur, tandis que le jeton de supporter de la Roma a perdu 76,6 %, celui de la Juventus 36,3 % et celui de Novara 36,7 %.

Conclusions sur les Fan Tokens :

Nous avons pu mettre en évidence les mérites et les critiques des jetons de supporters. En ce qui concerne les mérites, si l’on se réfère au phénomène en tant que point de référence pour l’achat de biens et de services, les jetons pour supporters, du côté des clubs, constituent une solution de financement innovante et moins coûteuse ; du côté des supporters, ils ont l’avantage de rendre les acheteurs fidèles au club en leur permettant de se sentir partie prenante des choix de leur équipe.

Des problèmes critiques se posent si l’on veut aborder le phénomène d’un point de vue spéculatif, en pensant acheter des jetons de fan dans le seul but d’obtenir un gain sur les éventuelles plus-values du prix des jetons de fan et de Chiliz. Dans ce cas, les risques sont les mêmes que lors de l’achat de n’importe quelle cryptomonnaie, voire plus importants en raison de la double étape.

A vous donc de voir si vous voulez investir dans les fan token pour soutenir des clubs, ou bien pour tenter de faire grossir votre portefeuille.