Altcoin fait référence à toutes les crypto-monnaies alternatives au Bitcoin. En effet, Alt vient de l’anglais alternative, coin signifie monnaie. Ainsi, les altcoins sont toutes les crypto-monnaies alternatives au bitcoin.
Le terme Altcoin est apparu pour la première fois en 2011 lors du lancement d’une crypto connue sous le nom de Namecoin et est encore utilisé aujourd’hui pour différencier le jeton de Satoshi Nakamoto des nombreuses monnaies numériques.
Namecoin (NMC) était destiné à décentraliser l’enregistrement des noms de domaine sur le web et était également utilisé comme monnaie numérique alternative.
Il y a actuellement, selon la plateforme CoinMarketCap, plus de 19 000 Alcoins sur le marché.
La plupart d’entre eux, si l’on y regarde de plus près, sont de simples jetons d’utilité/de récompense, conçus principalement pour fonctionner sur des applications ou des plateformes spécifiques. D’autres, en revanche, ont gagné des parts de marché se chiffrant en milliards.
Altcoins vs Bitcoin : voici les principales caractéristiques qui les unissent ou les différencient
- Un algorithme de minage différent : Il existe des altcoins qui utilisent des algorithmes de minage différents de ceux du Bitcoin. Par exemple, Nxt est un altcoin qui utilise la méthode PoS (Proof-of-Stake). Cela signifie que dans PoS, il n’y a pas de mineurs comme dans le réseau Bitcoin, mais des stackers. Les stackers sont des personnes qui vérifient les transactions pour les récompenses, tout comme les mineurs. Mais au lieu de courir pour vérifier un bloc avant tout le monde, ils sont sélectionnés un par un à tour de rôle. Ce système permet de réduire considérablement la consommation d’électricité, car il n’est pas nécessaire de faire appel à des milliers de mineurs qui utilisent leur électricité pour tenter de vérifier le même bloc. Dans le cas du PdS, il n’y a qu’un seul « staker » par bloc. En revanche, le bitcoin est basé sur le protocole Proof of Work (PoW), le plus connu et le plus ancien des protocoles de consensus dans lequel les différents ordinateurs doivent résoudre des calculs, valider le réseau et recevoir des récompenses pour leur puissance de calcul.
- Une Blockchain et un réseau autonomes : Les altcoins utilisent leur propre blockchain (chaîne de blocs), leur propre réseau P2P (peer-to-peer). Le protocole Bitcoin étant open source, il est facile de créer de nouvelles pièces alternatives au Bitcoin sans avoir besoin de créer un nouveau réseau de blockchain, puisqu’il est possible d’obtenir le code et d’y apporter des modifications et des améliorations.
- Dans la plupart des cas, les altcoins ne peuvent pas être utilisés pour effectuer des transactions ou acquérir des biens et/ou des services. Si vous voulez effectuer une transaction ou acquérir un bien ou un service, vous devez le convertir en bitcoins. Dans le cas où les bitcoins ne sont pas acceptés comme moyen de paiement dans une transaction, ils peuvent être échangés en monnaie fiduciaire (comme l’euro ou le dollar).
D’autres projets intéressants en 2022
Ethereum, deuxième après le BTC, qui doit son succès à la technologie blockchain sous-jacente, Tether, un stablecoin lié au dollar américain avec un ratio de 1:1, et Binance Coin la monnaie numérique de la bourse Binance, qui forment ensemble le podium des altcoins avec une capitalisation boursière totale de près de 1 000 milliards de dollars. Mais il faut aussi mentionner Cardano, XRP, Solana et Dogecoin, qui figurent généralement dans le top 10 par capitalisation boursière.
Pourquoi investir dans les altcoins ?
L’agitation qui règne sur le marché des crypto-monnaies ces derniers temps a réduit de moitié la valeur du bitcoin par rapport à ses sommets historiques et entraîné toutes les autres crypto-monnaies à la baisse également, mais au-delà de la corrélation entre les prix, il existe des projets intéressants et révolutionnaires derrière certaines altcoins qui pourraient stimuler leur valeur marchande. Il peut donc être intéressant d’investir dans les altcoins en profitant des prix beaucoup plus bas que ceux du BTC, à condition de connaître et de comprendre l’innovation des projets sous-jacents. Dans tous les cas, il est toujours utile de diversifier son portefeuille d’investissements.
Avantages des altcoins
Le bitcoin a été la première crypto à activer le levier du changement et, grâce à sa création, de nouvelles crypto-monnaies sont apparues qui évoluent et se présentent comme des altcoins.
Le côté le plus positif des Altcoins réside dans leurs avantages :
- Décentralisation : ces monnaies ne dépendent d’aucune autorité monétaire contrôlant leur émission et/ou leur circulation.
- Utilité : chaque Altcoin est conçu pour un but ou un objectif différent, essayant ainsi d’ajouter de la valeur au projet Bitcoin original.
- L’innovation : chaque nouvel Altcoin vise à inclure ou à fournir des détails techniques que le Bitcoin n’intégrait pas au départ et cherche à améliorer sa fonctionnalité.
Conclusion
Pour conclure en disant que les meilleures altcoins sont celles qui proposent un projet sérieux et intéressant qui se solidifie dans le temps. Aujourd’hui, créer une crypto-monnaie est facile et n’importe qui pourrait le faire mais ce qui est difficile, et ce qui rend un Altcoin intéressant et compétitif, c’est d’offrir une fonctionnalité distincte.
Toutes les crypto-monnaies n’apportent pas de valeur, et il faut faire attention aux projets sur lesquels elles sont basées. Il faut étudier, être curieux et bien comprendre comment fonctionne le projet dans lequel on va investir.
Il ne s’agit pas d’un conseil financier et les investisseurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches avant de placer leur argent dans un actif financier.
N’investissez jamais ce que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.