Vous êtes curieux de savoir ce qu’est Decentraland et pourquoi, en 2021, il a commencé à connaître un immense succès au point de devenir l’un des projets de crypto-monnaie les plus populaires au monde ?
Eh bien, dans ce guide complet, nous allons le découvrir ensemble, mais pas seulement, en plus de comprendre ce qu’est Decentraland, nous allons également voir : qui a créé Decentraland, ce qui rend Decentraland unique, comment le réseau Decentraland est protégé et aussi où nous pouvons acheter la crypto-monnaie de ce projet, crypto-monnaie qui dans ce cas s’appelle « MANA ».
Qu’est-ce que Decentraland (MANA) ?
Decentraland est un projet de cryptomonnaie et il s’agit essentiellement d’une plateforme de réalité virtuelle créée sur la blockchain Ethereum, nous avons donc affaire à un métavers dans ce cas.
Cette plateforme permet aux utilisateurs de créer, d’expérimenter et de monétiser des contenus et des applications.
Le projet Decentraland nous permet donc de créer :
- des NFT ;
- des « wearables » : dans ce cas, il s’agit d’objets qui peuvent être portés par le personnage que vous utilisez en réalité virtuelle pour naviguer dans le monde de Decentraland.
- des jeux vidéo : la création de jeux vidéo pour la réalité virtuelle Decentraland est assez difficile, il faut savoir programmer, savoir créer des graphiques, savoir créer des effets audio et plus encore.
- etc…
Dans ce monde virtuel, appelé « métavers », les utilisateurs peuvent acheter des parcelles de terrain qu’ils peuvent parcourir, construire et monétiser.
Certains utilisateurs achètent des parcelles de terrain pour construire diverses structures, d’autres pour les revendre dans quelques mois/années à un prix plus élevé et d’autres encore simplement pour mettre des bannières sur leurs parcelles et gagner de l’argent. En fait, sur Decentraland, nous pouvons à la fois naviguer dans la très intéressante réalité virtuelle et gagner de l’argent, en créant et en vendant des NFT, des « wearables », des parcelles de terrain, etc.
Afin d’acheter/vendre des choses sur Decentraland, nous avons besoin d’un jeton appelé « MANA ».
$MANA est un jeton basé sur Ethereum qui est « brûlé » pour acquérir des NFT dans le métavers de la plateforme.
Le jeton $MANA peut également être utilisé pour, comme précisé précédemment, acheter des « wearables », des NFT, des noms, etc.
Ces jetons, bien sûr, peuvent également être transférés vers un portefeuille d’échange et convertis en d’autres crypto-monnaies ou en devises fiduciaires telles que l’euro.
Qui a créé Decentraland ?
Le projet Decentraland a été créé en 2015 par Ari Meilich (chef de projet) et Esteban Ordano (responsable technique).
Meilich est un entrepreneur qui a fondé plusieurs start-ups et a été analyste dans un fonds de capital-risque.
Ordan a précédemment travaillé chez Bitpay en tant que programmeur et a fondé la société Smart Contract Solutions.
Les deux fondateurs ont travaillé ensemble pour créer Stremium et Bitcore.
Decentraland a été lancé en 2017 à la suite d’une offre initiale de pièces (ICO) de 24 millions de dollars, avant de s’ouvrir aux utilisateurs publics en 2020.
En novembre 2021, le jeton MANA appartenant au projet Decentraland avait une capitalisation boursière de près de 6 milliards de dollars et sa valeur avait varié au cours de ce mois entre 3 et 3,50 dollars, subissant en octobre-novembre 2021 une augmentation spectaculaire de ~0,70 dollar à ~3,00 dollars.
Qu’est-ce qui rend Decentraland unique ?
Decentraland a été créé pour les créateurs de contenu, les entreprises et les particuliers qui recherchent un nouvel environnement artistique, une opportunité commerciale ou une source de divertissement illimitée.
Le monde de Decentraland est divisé en 90 601 LAND individuels, chacun représenté par un NFT qui peut être acheté avec le jeton MANA.
Chaque LAND a une superficie de 16 mètres carrés (virtuels) et est situé à une coordonnée spécifique dans le métavers.
Les propriétaires de LANDs peuvent développer leur terrain comme ils le souhaitent, bien qu’une grande partie du métavers soit divisée en quartiers distincts, de tailles et de thèmes différents.
Donc, en gros, on peut trouver un quartier destiné aux amateurs de crypto en général, un autre quartier pour les amateurs de sport, un autre pour les cinéphiles et ainsi de suite….
Les utilisateurs qui possèdent $MANA peuvent proposer et voter des mises à jour des politiques de jeu, des spécifications des enchères LAND et des types de contenu autorisés dans le métavers.
De nombreux utilisateurs de Decentraland monétisent leur LAND par la location et la publicité, tandis que d’autres créent et vendent des articles contre des jetons MANA.
Comment le réseau Decentraland est-il protégé ?
MANA repose sur la blockchain Ethereum, qui est protégée par un vaste réseau décentralisé de mineurs travaillant ensemble avec des milliers de nœuds pour assurer la sécurité de la blockchain. Les jetons MANA sont donc protégés contre les attaques.
Ethereum est le réseau le plus populaire pour les cryptomonnaies qui ne disposent pas de leur propre blockchain.
Où acheter la crypto-monnaie Decentraland (MANA) ?
La cryptomonnaie Decentraland (MANA), devenue si populaire, a été cotée sur de nombreuses bourses, certaines plus sûres, d’autres moins.
Vous trouverez ci-dessous une liste des échanges centralisés et décentralisés sur lesquels vous pouvez acheter le jeton $MANA :
CEX (échanges centralisés) :
Binance
FTX
Coinbase
KuCoin
Kraken
Gate.io
DEX (échanges décentralisés) :
Uniswap
Sushiswap
Shibaswap
0x Protocol