Plus de 10 milliards de dollars investis dans des applications financières conçues au cours des deux dernières années (2021-2022) sur la blockchain Ethereum.
S’agit-il d’une énième bulle ou de l’une des démonstrations les plus tangibles de la révolution apportée par la technologie Blockchain ?
Définition et caractéristiques du phénomène DeFi
Nous parlons du phénomène « DeFi », l’une des tendances les plus récentes et les plus innovantes du monde de la blockchain. Le terme DeFi, une abréviation qui correspond littéralement à « Decentralized Finance » (ou finance décentralisée).
Cela désigne un ensemble d’applications qui exploitent les plateformes Blockchain permissionless, en particulier Ethereum, pour la création de nouveaux produits et services financiers.
Les solutions de DeFi sont des DApps (Decentralised Apps) qui s’adressent directement aux consommateurs finaux, offrant des produits financiers accessibles à tous : les investisseurs doivent posséder un portefeuille et avoir des crypto-monnaies ou des jetons.
Ces applications ont des caractéristiques particulières. Elles sont notamment :
- incensurables et non modifiables dans le temps
- permissionless, tout le monde peut les créer et tout le monde peut les utiliser
- transparentes, le code sur lequel elles sont basées est intrinsèquement visible par tous
- mondiales, toute personne ayant une connexion Internet peut y accéder
- interopérables, elles peuvent être combinées entre elles
Solutions DeFi : l'importance de l'interconnexion
La dernière fonctionnalité est peut-être la plus sous-estimée mais en même temps l’une des plus innovantes. Dans l’écosystème DeFi, de nouveaux projets lancent différents instruments financiers qui sont toutefois, dans de nombreux cas, interconnectés pour former un réseau de protocoles intégrés.
C’est pourquoi on parle souvent de « money lego » : des services financiers représentés par des smart contracts qui peuvent être combinés pour en créer de plus complexes, tout comme les briques du célèbre jouet.
Pour l’instant, les principales solutions de DeFi se répartissent en quatre groupes
- les stablecoins (par exemple Maker) ;
- les échanges décentralisés (par exemple Uniswap) ;
- les services de prêt de crypto-monnaies et de tokens (par exemple Compound) ;
- les solutions de tokenisation d’actifs financiers (par ex. Synthetix).
La croissance de la DeFi
Les taux de croissance de la DeFi sont stupéfiants (+1500% de croissance des actifs investis). Cependant, pour atteindre une adoption massive, il reste à surmonter quelques problèmes.
- Tout d’abord, atteindre une plus grande maturité des services, qui sont très souvent en version bêta et dont l’utilisation comporte donc des risques inévitables.
- Ensuite, il faut améliorer les interfaces, ce qui rendrait ces services, parfois très complexes à comprendre pour l’utilisateur moyen, plus intuitifs et simples à utiliser.
- Enfin, il faudrait plus de clarté sur les règlements relatifs à l’utilisation de ces outils et des crypto-monnaies en général.