Que sont les stablecoins : les crypto-monnaies à prix stable

Que sont les stablecoins ?

Ceux qui ont suivi le monde des crypto-monnaies et de la blockchain avec un minimum d’intérêt ces dernières années ont réalisé qu’à côté des remarquables perspectives d’application de cette innovation, leur valeur est extrêmement volatile.

La tendance quasi schizophrénique de ce marché enregistrée en 2017/2018 et 2022 représente l’un des principaux obstacles à leur adoption. Les stablecoins sont l’un des outils développés pour surmonter cette volatilité.

Comment fonctionnent les Stablecoins ?

Les stablecoins sont des actifs numériques qui bénéficient des garanties et des propriétés qui rendent les crypto-monnaies attrayantes. Leur prix est stabilisé par rapport à un actif de référence qui peut être une monnaie fiduciaire, comme le dollar ou l’euro, un actif comme l’or, ou un indice, au sens d’une moyenne pondérée de plusieurs prix.

Les stablecoins sont donc la rencontre de deux mondes et pourraient offrir l’union des avantages de deux systèmes monétaires : la versatilité et la programmabilité des crypto-monnaies, avec les garanties et la stabilité des monnaies garanties par des mécanismes institutionnels.

Comment assurer la stabilité d’une crypto-monnaie ?

Trois méthodes principales permettent de stabiliser la volatilité des jetons et de rattacher leur valeur à celle d’une monnaie fiduciaire.

Certificat de dette

La première méthode est basée sur les certificats de dette (IOU). Une entité centrale émet un jeton en échange d’un dépôt d’une monnaie fiduciaire, qu’elle s’engage à restituer contre le transfert d’un jeton.

La stabilisation offerte par ce système est garantie par une entité centrale. C’est la méthode la plus utilisée. La pièce dont la capitalisation est la plus élevée est le Tether, à propos duquel la méfiance et l’incertitude planent.

Seigneuriage

La deuxième méthode est basée sur ce que l’on appelle le « seigneuriage ».

Cette méthode ne nécessite pas d’entité centrale de confiance et la stabilisation est assurée par l’exécution d’un algorithme qui, face à un changement de prix, agit en injectant des jetons ou en les retirant de la circulation.

Aujourd’hui, il n’y a pas de cas significatif utilisant cette méthode.

Collateralized Stablecoin

La troisième méthode est basée sur l’utilisation de stablecoin collatéralisés. Dans un tel système, une personne qui possède un actif numérique peut l’utiliser comme garantie pour demander l’émission d’un stablecoin, ouvrant ainsi une position de dette.

Stablecoin et Smart Contract

L’une des caractéristiques de ces deux derniers systèmes, qui reposent sur des smart contracts (contrats intelligents), est que n’importe qui peut vérifier, à tout moment et avec précision, l’étendue de la garantie, puisque celle-ci est enregistrée sur la Blockchain.

Un exemple de convergence entre les stablecoins et les régulateurs est offert par un jeton appelé Gemini US Dollar.

Le mécanisme utilisé est la reconnaissance de dette, qui est garantie par la Gemini Trust Company, et qui a été autorisée par le département des services financiers de New York, après avoir reçu l’assurance de Gemini que des mesures de contrôle seraient mises en place pour limiter le risque qu’elle soit utilisée pour le blanchiment d’argent ou le financement d’activités terroristes.